Important: Vous pouvez désormais soumettre une réclamation pour le groupe des enfants retirés de leur foyer et le groupe des familles des enfants retirés de leur foyer. Apprenez-en plus sur la manière de remplir une réclamation.

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Lorsque la période de réclamation pour chaque groupe s’ouvre, vous devez soumettre un formulaire de réclamation dûment rempli à l’administrateur avant la date limite. Chaque groupe se voit imposer des délais, des critères d’admissibilité et des exigences spécifiques, ce qui signifie que vous devez remplir un formulaire de réclamation distinct pour chaque groupe.

Soumettre une réclamation

Vous pouvez recevoir de l’aide pour remplir votre formulaire de réclamation, mais chaque personne doit soumettre sa propre réclamation. L’administrateur n’acceptera pas les réclamations soumises au nom d’une autre personne, sauf si :

  • La demande est présentée par un représentant légal[1] nommé au nom d’une personne frappée d’incapacité[2] (c’est-à-dire une personne incapable de gérer ses affaires en raison d’une incapacité mentale).
  • La réclamation est présentée au nom d’une personne décédée par l’exécuteur testamentaire de sa succession ou par ses héritiers[3].

Vous pourrez soumettre votre formulaire de réclamation directement à l’administrateur, en ligne, via le portail des réclamations ou par courrier, télécopieur ou courriel.

Périodes de réclamations ouvertes

Des détails complets sur les délais, l’admissibilité, l’indemnisation, les documents requis et la façon de soumettre une demande pour ces groupes spécifiques sont disponibles :

Des groupes supplémentaires seront disponibles à l’avenir.

En savoir plus sur le groupe

Ce règlement comprend neuf groupes, chacun ayant des conditions d’éligibilité différentes.

Ce que vous devez savoir

Critères d’admissibilité

Chaque groupe prévoit des critères d’admissibilité différents. Pour en savoir plus sur l’admissibilité de chaque groupe, visitez les pages des groupes avant de soumettre une réclamation ou contactez l’administrateur pour obtenir de l’aide en appelant le 1-833-852-0755 ou en envoyant un courriel à Generalinfo@Contact.FNChildClaims.ca.

Délais de soumission

Les réclamations doivent être soumises avant la date limite fixée pour le groupe concerné. Les délais varient selon le groupe et, dans certains cas, des prolongations peuvent être accordées.

L’Âge de la majorité

L’âge de la majorité peut avoir une incidence sur le moment où vous pouvez soumettre une réclamation. Si vous n’aviez pas atteint l’âge de la majorité lorsque la période de réclamation du groupe des enfants retirés de leur foyer et du groupe des familles des enfants retirés de leur foyer a débuté, vous pourriez avoir plus de temps pour soumettre votre réclamation. L’âge de la majorité varie selon la province et le territoire.

En savoir plus sur l’âge de la majorité →

Pièces justificatives

Chaque personne soumettant une réclamation doit inclure une copie (photocopie, numérisation ou photo) ou sa pièce d’identité valide émise par le gouvernement (ID). Vous devrez peut-être également fournir des copies de documents supplémentaires, tels que :

  • Preuve du lien de parenté
  • Preuve de représentation
  • Autres pièces justificatives en fonction de votre réclamation.

Besoin d’aide?

Un soutien est offert gratuitement. Contactez l’administrateur au 1-833-852-0755 ou par courriel à Generalinfo@Contact.FNChildClaims.ca pour obtenir de l’aide afin de remplir votre formulaire de demande, obtenir une pièce d’identité et accéder à des ressources et services culturels et de mieux-être.

[1] Un représentant légal est une personne désignée par les tribunaux pour prendre des décisions au nom d’une personne frappée d’incapacité.

Pour être nommé représentant légal d’un membre du recours collectif, vous devez avoir :

  • Une procuration signée ou un mandat de protection; ou
  • Une ordonnance de constitution provinciale ou territoriale (y compris la nomination d’un tuteur et curateur public), ou une ordonnance de nomination fédérale pour l’administrateur des biens par Services aux Autochtones Canada (administrateur des biens).

[2] Personne frappée d’incapacité : une personne frappée d’incapacité est une personne qui n’a pas la capacité mentale de gérer ou de prendre des décisions raisonnables concernant ses affaires

[3] Un héritier peut être un conjoint, un enfant, un petit-enfant, un parent, un frère ou une sœur ou un grand-parent du membre du groupe décédé. Seuls les héritiers vivants ayant la priorité la plus élevée peuvent être autorisés à représenter et à recevoir une indemnisation au nom d’un membre du groupe décédé lorsqu’il n’y a pas d’octroi de pouvoir en place.