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Nous offrons gratuitement des webinaires en ligne pour aider les réclamants, les familles et les organisations communautaires à mieux comprendre les processus de réclamation dans le cadre du règlement relatif aux services à l’enfance et à la famille des Premières Nations et au principe de Jordan.

Ces webinaires sont conçus pour fournir des informations claires et accessibles sur divers sujets, y compris les suivants :

  • Qui est admissible à une indemnisation;
  • Détails sur le processus de réclamation
  • Soutiens offerts, comme les assistants aux réclamations, des services de mieux-être et des informations financières.

Consultez cette page régulièrement pour connaître les dates des séances à venir et pour regarder des enregistrements précédents.

Webinaires en direct à venir

claims helper group

Pour les personnes responsables : Comprendre le groupe des familles des enfants retirés de leur foyer

Date : mercredi 3 décembre 2025
Heure : 13 h HE | 10 h HC | 8 h HP
Durée : 1 heure
Lieu : en ligne (Zoom)
Coût : gratuit

Cette séance s’adresse aux parents responsables et grands-parents responsables d’enfants des Premières Nations qui ont été retirés de leur garde.

Si votre enfant ou petit-enfant des Premières Nations a été retiré de votre garde entre le 1er avril 1991 et le 31 mars 2022, vous pourriez être admissible à une indemnisation en vertu du groupe des familles des enfants retirés de leur foyer du règlement relatif aux services à l’enfance et à la famille des Premières Nations et au principe de Jordan.

Ce webinaire vous aidera à comprendre qui peut être admissible à une indemnisation, quelles informations sont nécessaires pour remplir votre formulaire de réclamation et quels soutiens gratuits sont disponibles pour vous aider à chaque étape du processus.

Dans ce webinaire, vous apprendrez :

  • Qui peut être admissible en tant que parent responsable ou grand-parent responsable
  • Quels sont les renseignements et les documents requis pour soumettre votre réclamation
  • Les dates clés pour le groupe des familles des enfants retirés de leur foyer
  • Ce que vous n’avez pas besoin d’inclure, comme les dossiers des services de protection de l’enfance ou les récits personnels
  • Comment communiquer avec un assistant aux réclamations pour obtenir une aide gratuite, privée et adaptée à la culture

Enregistrements de webinaires précédents :

claims helpers ready to help you with your claim

Êtes-vous admissible? Groupe des enfants retirés de leur foyer et groupe des familles des enfants retirés de leur foyer

22 octobre 2025
53 minutes

Ce webinaire d’une heure présente les deux groupes qui peuvent présenter une demande d’indemnisation : le groupe des enfants retirés de leur foyer et le groupe des familles des enfants retirés de leur foyer.

Si vous vous demandez si vous, les membres de votre famille ou une personne que vous soutenez pouvez prétendre à une indemnisation, cette séance vous aidera à comprendre qui peut être admissible, comment se déroule le processus de réclamation et où trouver de l’aide.

Dans ce webinaire, vous apprendrez :

  • Qui peut être admissible dans chacun des deux groupes
  • Comment remplir et soumettre un formulaire de réclamation
  • Quels sont les services d’aide gratuits et confidentiels disponibles, y compris l’aide individuelle fournie par les assistants aux réclamations
  • Comment entrer en contact de manière sécurisée et confidentielle avec une personne qui pourra vous guider tout au long du processus

Cette séance s’adresse à toute personne souhaitant mieux comprendre le Règlement — y compris les membres des groupes, les membres de leur famille et les organisations qui leur apportent du soutien.


Vous n’êtes pas seul : comprendre les soutiens offerts pour remplir votre réclamation 


29 juillet 2025
48 minutes

Ce webinaire d’une heure présente les soutiens gratuits et confidentiels offerts dans le cadre du règlement relatif aux services à l’enfance et à la famille des Premières Nations et au principe de Jordan.

Si vous pensez à soumettre une réclamation ou voulez aider quelqu’un à le faire, cette séance peut vous aider à comprendre ce à quoi vous attendre et comment accéder à un soutien adapté à vos besoins.

Dans ce webinaire, vous apprendrez :

  • Qui est admissible à une indemnisation dans le cadre du règlement
  • Quels types de soutiens sont offerts, y compris le centre d’appels de l’administrateur et une aide individuelle gratuite offerte par les assistants aux réclamations
  • Comment être mis en contact de façon sécuritaire et confidentielle avec quelqu’un qui peut vous aider
  • Où trouver des ressources, de l’accompagnement et un soutien en matière de mieux-être tout au long du processus

Cette séance s’adresse à quiconque cherche à en savoir plus sur les soutiens offerts et la façon d’ y accéder. Ce webinaire s’adresse aux réclamants, aux membres des familles et organismes de soutien.

Une aide gratuite en matière de bien-être et de santé mentale est disponible 24 heures sur 24 via la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être au 1‑855‑242‑3310.