AVERTISSEMENT CONTRE LA FRAUDE : Vous pouvez utiliser votre indemnité de la manière qui correspond le mieux à vos objectifs, à vos traditions et à vos valeurs. Méfiez-vous des frais inattendus, des escrocs et même des personnes de votre entourage qui pourraient ne pas comprendre vos besoins ou vos limites. Apprenez-en davantage sur la façon dont vous pouvez vous protéger et protéger votre indemnisation.

Accueil » Paiements mensuels

Recevez votre indemnisation sous forme de paiements mensuels

Vous pouvez recevoir des paiements mensuels grâce à un type de placement en particulier appelé certificat de placement garanti (CPG) qui vous garantit le versement de paiements à intervalles réguliers. Ce certificat est offert par certaines institutions financières et peut souvent être établi en ligne, par téléphone ou en visitant une succursale bancaire de votre région.

Certaines personnes peuvent choisir d’utiliser l’argent de leur indemnisation pour subvenir à leurs besoins quotidiens, de le placer dans un compte d’épargne pour assurer leur avenir ou de l’investir et de le faire fructifier. Établir des paiements mensuels est une option qui peut offrir à la fois une sécurité financière et un revenu stable.

Les paiements mensuels vous permettent de recevoir une partie de votre indemnisation chaque mois, plutôt que la totalité en une seule fois, pendant que votre argent rapporte des intérêts grâce à un placement sûr. Cette option peut vous aider à :

  • planifier vos dépenses mensuelles ou couvrir les imprévus
  • établir un budget pour des achats importants
  • vous sentir en confiance quant à votre avenir financier

Qu’est-ce qu’un certificat de placement garanti (CPG)?

Un certificat de placement garanti (CPG) est un produit de placement sécuritaire et à faible risque que vous pouvez acheter dans une banque, une caisse populaire, une coopérative de crédit ou toute autre institution financière.

Lorsque vous achetez un CPG : 

  • Votre argent est « placé » à un taux d’intérêt fixe pendant une période d’investissement déterminée
  • Vous êtes assuré de percevoir un certain montant d’intérêts
  • Votre investissement initial est protégé, même si le taux d’intérêt fluctue

Certains CPG sont assurés, ce qui signifie que votre argent est protégé s’il devait arriver quelque chose à l’institution financière. Les montants couverts et les règles varient.

Certains CPG vous permettent de recevoir des paiements mensuels pendant la période d’investissement.

Comment les CPG sont-ils assurés?

Banques sous règlementation fédérale
Les CPG achetés auprès de toutes les banques nationales, les coopératives de crédit et les caisses populaires sous règlementation provinciale ainsi que les sociétés de prêt et de fiducie, sont assurés jusqu’à concurrence de 100 000 $ par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC). Consultez ici une liste des institutions membres de la SADC.

Coopératives de crédit et caisses populaires sous règlementation provinciale
Les CPG achetés auprès de coopératives de crédits et de caisses populaires sous règlementation fédérale sont assurés par des sociétés d’assurance-dépôts provinciales, les limites de couvertures et les règles pouvant varier selon la province. Renseignez auprès de votre coopérative de crédit ou votre caisse populaire ou consultez la page Web de l’organisme d’assurance-dépôt de votre province. Vous pouvez consulter ici une liste des organismes de règlementation, des organismes d’assurance-dépôt et des coopératives de crédit dans chaque province, sauf le Québec (en anglais seulement).

  • L’assurance-dépôt n’est pas offerte au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut, parce qu’il n’y a pas de coopératives de crédit règlementées.

Caisses populaires (Québec) 
Les CPG achetés auprès de caisses populaires au Québec sont assurés par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Comment fonctionne le versement de paiements mensuels?

Avec un CPG qui offre le versement de paiements mensuels :

  • Vous pouvez recevoir un revenu stable à intervalles réguliers, habituellement tous les mois
  • Vos paiements proviennent à la fois de votre indemnisation initiale et des intérêts qu’elle génère
  • À la fin de la période d’investissement, vous aurez reçu la totalité du montant de votre indemnisation plus les intérêts gagnés

Important : Si vous retirez votre argent avant terme, vous pourriez vous exposer à une pénalité, ce qui pourrait réduire le montant total que vous auriez autrement reçu. Choisissez une durée d’investissement adaptée à vos besoins.

Principales caractéristiques des paiements mensuels :

  • Calendriers flexibles : les paiements peuvent vous être versés mensuellement ou selon un calendrier qui vous convient
  • Durées d’investissement personnalisées : choisissez de placer votre argent pour un, deux, trois, cinq, dix, quinze ou vingt ans
  • Montant des paiements garanti : vos paiements mensuels restent les mêmes pendant toute la durée du placement
  • Plus d’intérêts grâce à des placements à plus long terme : les placements à plus long terme rapportent souvent plus d’intérêts au fil du temps

À la fin de la période d’investissement, vous aurez reçu la totalité de votre indemnisation et les intérêts gagnés.

Exemple de paiements mensuels

Voici un exemple de ce à quoi vos paiements mensuels pourraient ressembler si vous placez votre argent dans un CPG à un taux d’intérêt de 3 % :

Compensation Amount3-Year Term5-Year Term
$40,000 ~$1,160/month ~$720/month 
$30,000 ~$870/month ~$540/month 
$20,000 ~$580/month ~$360/month 

Ces montants ne sont que des exemples. Les montants réels dépendront de l’institution financière et de la durée du placement que vous choisissez.

Répercussions fiscales

Sachez que, selon le type de produit de placement choisi, vous pourriez être tenu de payer des impôts sur les intérêts que votre placement génère.

Conseil fiscal : certaines institutions financières proposent des CPG par l’intermédiaire de succursales situées dans des réserves, ce qui pourrait vous permettre de gagner des intérêts libres d’impôt. Renseignez-vous auprès de votre succursale pour savoir si cela s’applique à votre situation.

En savoir plus sur l’imposition et les avantages sociaux →

Besoin de plus d’informations?

Vous voulez en savoir plus?

Les liens qui vous sont fournis ci-dessus vous dirigent vers des ressources externes de confiance, dont certaines ont été spécialement créés pour les personnes autochtones, pour vous aider à comprendre et à gérer vos options en matière de revenus réguliers et d’intérêts, comme les CPG. 

Gouvernement du Canada – Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) 

Calculatrices et outils financiers de l’Agence de la consommation en matière de finance du Canada – outils gratuits, y compris un planificateur budgétaire et une calculatrice d’objectifs financiers pour vous aider à planifier vos paiements mensuels.

Gouvernement du Canada – Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)

« Principes de base de l’investissement » de l’Agence de la consommation en matière de finance du Canada – aperçu du fonctionnement des investissements, y compris les différents types de placements, les coûts associés, les répercussions fiscales et les situations dans lesquelles il peut être judicieux d’investir.

Soutien en matière de mieux-être

Un soutien gratuit et confidentiel en santé mentale et mieux-être est offert 24 heures sur 24 par l’intermédiaire de la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être au 1‑855‑242‑3310 (sans frais) ou clavardez en ligne à l’adresse EspoirPourLeMieuxEtre.ca .

Support is available in English, French, Cree and Ojibway (Anishinaabemowin) on request.