Ce que nous avons entendu : Enquête nationale sur le règlement


21 juillet 2025

De juillet à septembre 2024, l’administrateur a recueilli les commentaires des membres des groupes potentiels au moyen d’une enquête nationale afin de savoir s’ils connaissaient et comprenaient le règlement relatif aux services à l’enfance et à la famille des Premières Nations et au principe de Jordan, et de connaître les obstacles possibles à la participation, le soutien dont ils auraient besoin et leurs préférences en matière de communication.

L’enquête a été effectuée avant la diffusion de communications de grande envergure (p. ex. publicité, médias sociaux), nous permettant ainsi d‘établir un point de référence pour la conception des communications ultérieures.

L’enquête a été menée par Archipel Research & Consulting, un cabinet de recherche et de conseil indépendant appartenant à des autochtones. L’enquête a permis de recueillir les points de vue de 2 258 personnes à travers le pays, dont 90 % se sont identifiées comme membres des Premières Nations.

Voici les points clés des résultats.

  • La plupart des répondants ont déclaré qu’ils avaient une certaine connaissance du règlement et qu’ils pensaient être admissibles à soumettre une réclamation, mais ils ont indiqué qu’ils auraient besoin d’aide pour le processus de réclamation. Certains ont dit qu’ils obtiendraient probablement de l’aide de membres de leur famille ou de leur communauté.
  • Les participants ont indiqué qu’ils s’attendaient à rencontrer quelques difficultés dans le cadre du processus de réclamation, notamment pour comprendre les exigences de soumission, trouver et remplir le formulaire de réclamation et ne pas disposer de suffisamment de temps pour soumettre une réclamation.
  • De nombreux participants ont déclaré qu’ils préféraient obtenir des informations sur le règlement sur le site Web du règlement, suivi par les organisations gouvernementales des Premières Nations et les médias sociaux. Cependant, la majorité a indiqué qu’ils préféraient recevoir des informations par courriel.

Ces résultats permettent d’orienter la manière dont l’administrateur partage les informations sur le règlement et le processus de réclamation dans le but de répondre aux besoins des membres du groupe lorsqu’ils soumettent leurs demandes d’indemnisation.