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À propos de l’entente de règlement
En quoi consiste le règlement relatif aux services à l’enfance et à la famille des Premières Nations et au principe de Jordan?
Le règlement prévoit une indemnisation pour les membres des Premières Nations qui, alors qu’ils n’avaient pas atteint l’âge de la majorité, ont été retirés de leur foyer entre le 1er avril 1991 et le 31 mars 2022 par les services de protection de l’enfance. Le retrait du foyer doit avoir eu lieu alors que l’enfant ou au moins l’un de ses parents ou grands-parents responsables vivaient ordinairement dans une réserve ou vivaient au Yukon, et le placement doit avoir été financé par Services aux Autochtones Canada.
Le règlement prévoit également une indemnisation pour les enfants des Premières Nations qui ont subi un retard, un refus ou une lacune dans la réception des services essentiels et qui avaient un besoin confirmé de ces services entre le 1er avril 1991 et le 2 novembre 2017. Ce traitement était discriminatoire à l’égard des enfants et enfreignait une règle juridique connue sous le nom du principe de Jordan.
Certains parents ou grands-parents responsables admissibles de ces enfants seront également indemnisés dans le cadre du règlement.
Que comprend l’entente de règlement?
Qu’est-ce que le fonds cy-près?
- Les membres du groupe qui ne reçoivent pas de paiement direct dans le cadre du règlement
- Les membres approuvés du groupe des enfants lésés par le non-respect du principe de Jordan qui ont besoin d’un soutien supplémentaire à partir du moment où ils atteignent l’âge de la majorité dans la province ou le territoire où ils résident, jusqu’à leur 26e anniversaire de naissance
Qui est l’administrateur?
Ce règlement est-il lié à l’entente ayant trait à la rafle des années 1960 ou au règlement relatif aux externats indiens?
- Règlement relatif aux externats indiens fédéraux
- Entente ayant trait à la rafle des années 1960
Le processus à long terme de règlement de la réforme a-t-il une incidence sur l’indemnisation dans le cadre du règlement relatif aux services à l’enfance et à la famille des Premières Nations et au principe de Jordan?
Quelle est la différence entre le groupe Trout, le groupe ayant droit aux services essentiels et le groupe lésé par le non-respect du principe de Jordan?
Qu'est-ce qu'un placement à l'extérieur du foyer?
Un placement à l’extérieur du foyer fait référence au lieu de placement des enfants des Premières Nations qui vivaient dans une réserve ou au Yukon, et qui ont été retirés de leur foyer par les services de protection de l’enfance. Le lieu de placement peut être un foyer d’évaluation, un foyer d’accueil hors du réseau familial, un foyer du réseau familial recevant une allocation, un foyer de groupe, un centre de traitement résidentiel ou un autre placement similaire financé par Services aux Autochtones Canada (SAC).
Le placement à l’extérieur du foyer n’inclut pas le placement auprès de membres de la famille ou d’autres structures d’accueil non financées par SAC.
Comment un membre des Premières Nations est-il défini dans le cadre du règlement?
- sont inscrit en vertu de la Loi sur les Indiens;
- avaient le droit d’être inscrits en vertu des articles 6(1) ou 6(2) de la Loi sur les Indiens, dans sa version du 11 février 2022.
Admissibilité
Qui est inclus dans le règlement?
- Un membre des Premières Nations
- qui, alors qu’il n’avait pas atteint l’âge de la majorité, a été retiré de son domicile entre le 1er avril 1991 et le 31 mars 2022 par les services de protection de l’enfance;
- le retrait du foyer doit avoir eu lieu alors que l’enfant ou au moins l’un de ses parents ou grands-parents responsables vivaient ordinairement dans une réserve au Canada ou vivaient au Yukon;
- le placement a été financé par Services aux Autochtones Canada (SAC).
- Un enfant des Premières Nations dont le besoin d’un service essentiel a été confirmé, mais qui a été confronté à un retard, à un refus ou à une lacune dans les services entre le 1er avril 1991 et le 2 novembre 2017
- Un enfant des Premières Nations qui a été placé à l’extérieur d'une réserve dans un foyer hors du réseau familial entre le 1er avril 1991 et le 31 mars 2022, lorsque les services de protection de l’enfance sont intervenus au moment du placement, mais que le proche responsable qui s’est occupé de l’enfant pendant le placement n’a pas reçu d’aide financière pour ce placement
- Certains parents ou grands-parents responsables d’enfants des Premières Nations décrits ci-dessus
Qui est inclus dans le groupe des enfants retirés de leur foyer et le groupe des familles des enfants retirés de leur foyer?
- Le retrait du foyer doit avoir eu lieu alors que l’enfant ou au moins l’un de ses parents ou grands-parents responsables vivait ordinairement dans une réserve au Canada ou vivait au Yukon; et
- Le placement a été financé par Services aux Autochtones Canada (SAC).
Qu’entend-on par « vivant ordinairement dans une réserve »?
Pourquoi le règlement est-il limité aux enfants retirés de leur foyer après le 1er avril 1991?
Comment puis-je savoir pour quel groupe soumettre une réclamation?
Les enfants qui ont été retirés de leur foyer et qui y sont retournés par la suite ont-ils droit à une indemnisation?
Les enfants qui étaient sous la supervision des tribunaux, mais qui n’ont pas été retirés peuvent-ils prétendre au groupe des enfants retirés de leur foyer?
Pour être admissible au groupe des enfants retirés de leur foyer, l’enfant doit avoir été retiré de son foyer. Le règlement n’inclut pas les enfants qui étaient sous la supervision des tribunaux, mais qui n’ont pas été retirés de leur foyer.
Les enfants qui ont quitté leur foyer de leur propre chef peuvent-ils prétendre au groupe des enfants retirés de leur foyer?
Un enfant qui a quitté son foyer sans l’intervention des services de protection de l’enfance et dont le placement n’a pas été financé par SAC n'est pas admissible à une indemnisation.
La raison du retrait de l’enfant a-t-elle une incidence sur l’admissibilité de l’enfant ou du proche responsable?
Tous les membres du groupe des familles des enfants retirés de leur foyer ont-ils droit à une indemnisation directe?
Seuls les parents ou les grands-parents responsables d’un enfant retiré qui vivaient avec l’enfant et assumaient et exerçaient des responsabilités parentales à son égard au moment du premier retrait peuvent être admissibles à une indemnité directe en tant que membres du groupe des familles des enfants retirés de leur foyer dans le cadre de l’entente de règlement.
Il peut s’agir des parents biologiques ou adoptifs, des grands-parents biologiques ou adoptifs et des beaux-parents des Premières Nations.
Les parents de famille d’accueil ne peuvent pas prétendre à une indemnisation en tant que membres du groupe des familles des enfants retirés de leur foyer dans le cadre de l’entente de règlement.
Peut-on soumettre un formulaire de réclamation si on vit actuellement à l’extérieur du Canada?
Oui, si vous estimez que vous remplissez les conditions requises par l’entente de règlement, vous pouvez soumettre un formulaire de réclamation, quel que soit votre lieu de résidence actuel.
Un parent de famille d’accueil peut-il demander une indemnité en tant que parent ou grand-parent responsable?
Non, les parents de famille d’accueil ne sont pas admissibles à une indemnisation au titre du groupe des familles des enfants retirés de leur foyer.
Pourquoi les parents d’accueil n’ont-ils pas droit à une indemnisation au titre du groupe des familles des enfants retirés de leur foyer?
- Enfants des Premières Nations
- Leurs parents biologiques ou adoptifs responsables ou leurs beaux-parents des Premières Nations
- Leurs grands-parents biologiques ou adoptifs responsables
Les frères et sœurs, les cousins et cousines et les parrains et marraines ont-ils droit à une indemnité directe au titre du groupe des familles des enfants retirés de leur foyer?
Les frères et sœurs, les cousins et cousines ou les parrains et marraines ne sont pas admissibles à recevoir une indemnité directe, à moins qu’ils n’aient adopté un enfant retiré admissible dans le cadre d’une procédure d’adoption provinciale, territoriale ou coutumière vérifiable et qu’ils ne satisfassent aux exigences du groupe des familles des enfants retirés de leur foyer en tant que parent ou grand-parent responsable.
Les frères et sœurs peuvent profiter indirectement du fonds cy-près, qui fournit aux membres du groupe un soutien adapté à leur culture et tenant compte des traumatismes.
Traitement des réclamations
Je suis incarcéré. Y a-t-il un moyen pour ma famille de soumettre la réclamation et de recevoir l’indemnisation en mon nom?
Que se passe-t-il si je ne suis pas en mesure de soumettre une réclamation en raison de problèmes de santé ou pour d’autres raisons?
Devrai-je raconter mon histoire pour avoir droit à une indemnisation?
Quand le processus de réclamation commencera-t-il? Quand l’indemnisation sera-t-elle offerte?
Que comprend le processus de réclamation?
Pourquoi la mise en œuvre du processus de réclamation prend-elle autant de temps?
L'administrateur sait-il qui peut prétendre à une indemnisation?
Combien de fois un parent ou un grand-parent responsable peut-il soumettre une réclamation? Par exemple, que se passe-t-il si cinq de ses enfants ou petits-enfants ont été retirés?
Qu’est-ce que la base de données de Services aux Autochtones Canada (SAC)?
Que se passe-t-il si mon nom et d’autres renseignements ne figurent pas dans la base de données de Services aux Autochtones Canada (SAC)?
Pourquoi dois-je soumettre une réclamation si l’administrateur possède déjà les détails de mon retrait grâce à la base de données de Services aux Autochtones Canada (SAC)?
Représentation
Puis-je soumettre une réclamation au nom d’une autre personne?
- En tant que représentant légal d’une personne frappée d’incapacité; ou
- En tant que représentant d’un membre du groupe décédé. Le représentant peut être soit légalement nommé, soit un membre de la famille qui est un héritier admissible.
Qui peut être un représentant?
- une procuration ou un mandat de protection; OU
- un décret de nomination provincial ou territorial (y compris la nomination d’un tuteur et curateur public), ou un décret de nomination fédéral pour l’administration des biens par Services aux Autochtones Canada (l’« administrateur des biens »).
- une personne légalement nommée pour représenter la succession de l’enfant retiré décédé par l’intermédiaire d’une délégation de pouvoir (tel qu’un testament); ou
- l’héritier vivant prioritaire de l’enfant retiré décédé si l’enfant retiré est décédé sans délégation de pouvoir.
- une personne légalement nommée pour représenter la succession du parent ou du grand-parent responsable décédé par l’intermédiaire d’une délégation de pouvoir (comme un testament); ou
- un héritier vivant du parent ou du grand-parent responsable décédé.
Évaluation des demandes et indemnisation
Combien de temps faut-il pour que les réclamants reçoivent le paiement?
Les parents et les grands-parents responsables doivent-ils partager l’indemnité?
Général
Le groupe lésé par le non-respect du principe de Jordan dans le cadre de ce règlement est-il le même que celui des demandes de produits, de services ou de mesures de soutien en vertu du principe de Jordan?
Puis-je faire une demande de règlement si j’ai déjà demandé à recevoir des services en vertu du principe de Jordan par l’intermédiaire de Services aux Autochtones Canada?
Si je participe à ce règlement, cela signifie-t-il que je ne peux plus intenter d’action en justice contre le Canada?
Seules les personnes qui se sont exclues de ce règlement pourront à l’avenir intenter une action en justice contre le Canada. Si vous ne vous êtes pas exclu du règlement, vous ne pourrez pas intenter une action en justice contre le Canada ni déposer une demande auprès du Tribunal canadien des droits de la personne concernant le même comportement discriminatoire que celui qui fait l’objet du recours collectif.
J’ai été retiré de mon foyer parce que mon parent responsable était violent à mon égard. Puis-je signaler cet acte de violence pour qu’il n’obtienne pas d’indemnisation?
Aide juridique et frais
Les membres du groupe ont-ils besoin d’un avocat pour soumettre une réclamation?
Qui prend en charge les frais de justice liés à ce règlement?
Tous les coûts associés à la mise en œuvre du règlement, y compris les frais. juridiques et les soutiens aux membres du groupe, s’ajoutent à la somme du règlement de 23,34 milliards de dollars et ils seront couverts par le Canada.
La totalité des 23,34 milliards de dollars est destinée aux réclamants. Tous les autres coûts liés à la mise en œuvre du règlement sont financés séparément par le Canada.
Portail du Règlement
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