Important : vous pouvez désormais soumettre une réclamation pour le groupe des enfants retirés de leur foyer et le groupe des familles des enfants retirés de leur foyer. Apprenez-en plus sur la manière de soumettre une réclamation.

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Obtenez de l’aide pour remplir votre réclamation, sans aucuns frais

Les assistants aux réclamations sont là pour vous aider, peu importe l’endroit où vous êtes.
Ils offrent un soutien individuel par téléphone, par appel vidéo ou en personne et visitent également les communautés, et ce, gratuitement.

Demandez qu’on vous mette en contact avec un assistant aux réclamations lorsque vous appelez l’administrateur au 1-833-852-0755.

Qui sont les assistants aux réclamations?

La plupart des assistants aux réclamations sont membres des Premières Nations. Ils sont tous formés pour comprendre le contexte et les conséquences du système de protection de l’enfance des Premières Nations au Canada. Ils offrent un soutien tenant compte des traumatismes et culturellement sécuritaire ainsi qu’une aide axée sur le respect et les communautés pour aider les gens à remplir leur formulaire de réclamation avec bienveillance et clarté.

Les assistants aux réclamations font partie de Castlemain , une firme-conseil qui collabore directement avec l’administrateur et les communautés des Premières Nations afin de soutenir les réclamants tout au long du processus de réclamation du règlement.

Que font-ils?

Les assistants aux réclamations sont là pour vous aider.

Les assistants aux réclamations peuvent répondre à vos questions, vous expliquer les documents dont vous pourriez avoir besoin et vous aider à chaque étape du processus, à votre rythme.

Voici ce qu’ils peuvent faire pour vous aider :

  • Travailler avec vous en personne, dans le cadre d’un rendez-vous individuel (là où ce service est offert), par téléphone ou par appel vidéo, en français, en anglais et dans certaines langues autochtones
  • Vous fournir des informations claires sur le règlement et le processus de réclamation
  • Vous aider à remplir votre formulaire de réclamation et à rassembler les pièces justificatives requises
  • Vous expliquer comment obtenir une pièce d’identité émise par le gouvernement
  • Vous communiquer des informations sur les soutiens culturels, communautaires et de mieux-être offerts dans votre région

Ils proposent à la fois un accompagnement individuel et des séances de groupe, en fonction de vos besoins et des disponibilités dans votre région.

Où sont-ils situés?

Les assistants aux réclamations sont situés partout au Canada — dans certaines communautés des Premières Nations, dans les régions rurales et éloignées ainsi que dans les centres urbains.

S’il n’y a pas d’assistants aux réclamations dans votre communauté ou prévoyant s’y rendre lorsque vous serez prêt à demander de l’aide, vous pouvez obtenir un soutien en personne par téléphone ou par appel vidéo.

Le programme des assistants aux réclamations est conçu pour répondre aux besoins régionaux.

Mettez-vous en contact avec un assistant aux réclamations

Les assistants aux réclamations peuvent vous aider à remplir votre formulaire de réclamation, vous montrer comment obtenir votre pièce d’identité requise et vous renseigner sur les ressources et soutiens culturels, communautaires et de mieux-être disponibles.

Pour obtenir ces soutiens gratuitement, vous pouvez appeler au 1-833-852-0755 (sans frais) entre 8 h et 20 h, HE, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés). Demandez l’aide d’un assistant aux réclamations dès aujourd’hui.

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