Comment remplir votre réclamation
Important : Vous devez avoir atteint l’âge de la majorité ou être dans les deux années précédant la date à laquelle vous atteindrez l’âge de la majorité dans votre lieu de résidence actuel pour soumettre une réclamation.
Chaque personne doit soumettre sa propre réclamation. La seule exception concerne les réclamants qui ne sont pas en mesure de gérer leurs propres affaires financières et juridiques en raison d’une incapacité mentale ou qui sont décédés. Dans ce cas, un représentant peut soumettre une réclamation en leur nom.
Étape 1 : Avant de commencer
Représentants
Pour vous préparer à soumettre une réclamation au nom d’un membre du groupe décédé ou d’une personne frappée d’incapacité, assurez-vous que vous avez :
- une pièce d’identité valide émise par le gouvernement pour le membre du groupe des familles des enfants retirés de leur foyer et pour vous (le représentant)
- des pièces justificatives si vous n’êtes pas membre d’une Première Nation ou n’avez pas de lien de parenté biologique, vous devez indiquer votre lien de parenté avec le membre du groupe des familles de l’enfant retiré et/ou votre autorité légale pour le représenter
- une adresse postale pour vous, le représentant
Les paiements au titre du groupe des familles des enfants retirés seront effectués après la date limite de réclamation (quatre ans à compter de l’ouverture de votre période de réclamation), date à laquelle vous aurez besoin d’un compte bancaire pour la succession ou pour l’héritier admissible. Selon les circonstances de la réclamation, vous aurez besoin d’un compte bancaire :
- au nom de la succession du réclamant décédé s’il existe un octroi de pouvoir dans lequel vous êtes nommé en tant que représentant légal du membre du groupe des familles des enfants retirés de leur foyer décédé
- en votre nom, si vous soumettez une réclamation en tant qu’héritier du membre du groupe décédé
- au nom du réclamant au titre du groupe des familles des enfants retirés de leur foyer, s’il s’agit d’une personne handicapée
Étape 2 : Trouvez votre formulaire de demande d’indemnisation
Formulaire de demande d’indemnisation C : Parents ou grands-parents responsables d’un enfant retiré de son foyer
Utilisez ce formulaire de demande d’indemnisation si vous êtes :
- Un membre du groupe des familles des enfants retirés de leur foyer qui soumet une réclamation en votre nom propre; ou
- Le représentant légal d’un membre du groupe des familles des enfants retirés de leur foyer qui est une personne frappée d’incapacité
Vous devez vous connecter ou créer un compte pour accéder au formulaire.
Téléchargez le formulaire sur votre ordinateur avant de le remplir. Vous pourrez alors le sauvegarder et l’imprimer.
Formulaire de demande d’indemnisation D : Représentant d’un parent ou d’un grand-parent responsable décédé d’un enfant retiré de son foyer
Utilisez ce formulaire de demande d’imdemnisation si vous êtes le représentant d’un membre du groupe des familles des enfants retirés de leur foyer décédé
Vous devez vous connecter ou créer un compte pour accéder au formulaire.
Téléchargez le formulaire sur votre ordinateur avant de le remplir. Vous pourrez alors le sauvegarder et l’imprimer.
Guide d’accompagnement du formulaire de demande d’indemnisation C
Parent ou grand-parent responsable d’un enfant retiré de son foyer (comprend les personnes frappées d’incapacité)
Guide d’accompagnement du formulaire de demande d’indemnisation D
Représentant d’un parent ou d’un grand-parent responsable décédé d’un enfant retiré de son foyer
Vidéo explicative pour le formulaire de demande d’indemnisation C
Parent ou grand-parent responsable d’un enfant retiré de son foyer (comprend les personnes frappées d’incapacité)
Vidéo explicative pour le formulaire de demande d’indemnisation D
Représentant d’un parent ou d’un grand-parent responsable décédé d’un enfant retiré de son foyer
Étape 3. Obtenez de l’aide pour remplir votre formulaire de demande d’indemnisation
Demander de l’aide
Si vous avez besoin d’aide pour remplir votre formulaire de demande d’indemnisation, vous pouvez demander à un membre de votre famille ou à un ami en qui vous avez confiance de vous aider. Vous pouvez également contacter l’administrateur au 1-833-852-0755 (sans frais) pour poser des questions sur le processus de réclamation ou pour vous aider à remplir le formulaire de demande d’indemnisation. Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, le centre d’appel peut vous diriger vers un assistant aux réclamations. Les assistants aux réclamations sont disponibles, sans frais, pour vous aider à remplir votre formulaire de demande d’indemnisation, à apprendre comment obtenir une pièce d’identité et à vous mettre en contact avec des ressources et des soutiens en matière de culture et de mieux-être.
Quelle que soit la personne qui vous aide, vous devez lire et comprendre tout ce qui est inclus dans le formulaire de demande d’indemnisation, et le signer et le soumettre vous-même.
Étape 4. Soumettre votre réclamation
Pour soumettre une réclamation, vous pouvez :
- Remplir et soumettre votre demande d’indemnisation en ligne en utilisant le portail de Règlement
- Téléchargez un fichier au format PDF à remplir ou utiliser une version imprimée. Remplir, signer et dater le formulaire de demande d’indemnisation, puis le soumettre avec une copie de votre pièce d’identité approuvée délivrée par le gouvernement et des copies de toutes les pièces justificatives, à l’administrateur par :
- Courriel : Claims@Admin.FNChildClaims.ca
- Fax: 1-416-815-2723
- Courrier :
Administrateur du règlement,
Case postale 2500 STN MAIN
Newmarket, Ontario L3Y 0H9
Veuillez ne pas envoyer votre formulaire de demande d’indemnisation par un service de messagerie, car l’administrateur ne peut pas accepter les livraisons par service de messagerie.
Important: Ne joignez pas de pièces d’identité ou d’autres documents originaux à votre formulaire de demande d’indemnisation. Faites et envoyez des copies (photocopie, copie numérisée ou photo). Veuillez envoyer des images recto verso de toutes les pièces d’identité et de tous les documents et veillez à ce que les images ne soient pas floues, trop claires ou trop sombres pour être lisibles.
Vous pensez être admissible dans plusieurs groupes?
Un formulaire de réclamation distinct est requis pour chaque groupe. Si vous pensez être admissible à plusieurs groupes, vous devrez remplir et soumettre un formulaire de réclamation distinct pour chaque groupe. Par exemple, si vous demandez une indemnisation à la fois en tant que parent ou grand-parent responsable et en tant qu’enfant retiré de son foyer, vous devez remplir et soumettre des formulaires de demande d’indemnisation distincts pour chaque groupe. Si vous êtes incertain(e) quant au type de formulaire de demande d’indemnisation qui s’applique à votre cas, appelez l’administrateur au 1-833-852-0755 (sans frais).
Étape 5 : Fournir les informations manquantes ou supplémentaires
L’administrateur examinera votre formulaire de demande d’indemnisation pour s’assurer que vous avez fourni toutes les informations requises. S’il manque des informations ou si des informations supplémentaires sont nécessaires, l’administrateur vous contactera.
Si l’administrateur a besoin d’informations supplémentaires ou manquantes, fournissez-les dès que possible après avoir reçu la demande de l’administrateur.
Des délais importants sont prévus pour la fourniture des informations manquantes. Vous devrez vous assurer que l’administrateur reçoit toutes les informations manquantes avant la dernière des deux dates suivantes :
- Six mois après la date limite de dépôt des réclamations (si votre date limite de dépôt des réclamations est le 10 mars 2028, cela signifie au plus tard le 10 septembre 2028); ou
- Six mois après la date de la demande d’informations manquantes par l’administrateur.
Si les informations manquantes ne sont pas fournies dans les délais susmentionnés, l’administrateur enverra une lettre d’avis final concernant les informations manquantes. Avant d’envoyer cet avis final, l’administrateur vérifiera que vous avez bénéficié d’une aide pour localiser et soumettre les informations manquantes à l’administrateur. Si l’administrateur ne reçoit pas les informations manquantes dans les six mois suivant la date de l’avis final, la réclamation sera refusée.
Si vous avez fait une erreur dans votre formulaire de demande d’indemnisation, si vous avez des informations supplémentaires ou si vous devez y apporter des modifications, y compris des mises à jour de vos informations personnelles et de vos coordonnées, veuillez contacter l’administrateur immédiatement en appelant le 1-833-852-0755.
En savoir plus sur les décisions d’admissibilité et les appels →
Délais de soumission de votre réclamation
Membres du groupe des familles des enfants retirés de leur foyer et représentants légaux d’une personne frappée d’incapacité
Les parents ou grands-parents responsables adultes doivent soumettre leur réclamation au plus tard le 10 mars 2028, quel que soit l’âge de l’enfant retiré associé. L’enfant retiré associé est l’enfant nommé sur le formulaire de réclamation du réclamant du groupe des familles des enfants retirés de leur foyer. Si le parent ou le grand-parent responsable est mineur, la date limite pour soumettre une réclamation au titre du groupe des familles des enfants retirés de leur foyer dépend du moment où celui-ci atteint l’âge de la majorité.
Représentants des membres décédés du Groupe des familles des enfants retirés de leur foyer
Les représentants des membres décédés du groupe des familles des enfants retirés de leur foyer, quel que soit leur âge, doivent soumettre leur réclamation au plus tard le 10 mars 2028.
Dans les cas où un membre du groupe des familles des enfants retirés de leur foyer est décédé après le 10 mars 2025, alors qu’il était mineur, le représentant dispose de trois ans à compter de la date du décès du membre du groupe pour présenter une réclamation.
Prolongations de la date limite relative aux réclamations
Si des circonstances personnelles vous empêchent de soumettre votre réclamation au cours de la période de réclamation de trois ans, vous pouvez demander une prolongation d’un an, qui est soumise à l’approbation de l’administrateur. Le formulaire de demande de prolongation de délai sera disponible avant le 10 mars 2028.
Représentants
Représentant légal d’une personne frappée d’incapacité
Un représentant légal est une personne légalement nommée ou désignée pour prendre des décisions au nom d’une personne frappée d’incapacité. Une personne frappée d’incapacité est une personne qui n’est pas en mesure de gérer ses affaires ou de prendre des décisions raisonnables à leur sujet en raison d’une incapacité mentale.
Pour être légalement nommé représentant légal d’un membre du groupe, vous devez disposer des éléments suivants :
- une procuration signée ou un mandat de protection; ou
- une ordonnance de nomination provinciale ou territoriale (y compris la nomination d’un tuteur et d’un curateur public), ou une ordonnance de nomination fédérale pour l’administration des biens par Services aux Autochtones Canada (administrateur des biens).