La présente page comprend des informations sur :
Paiements d’indemnisation
Tous les réclamants
Indemnisation de base
Les montants et les délais d’indemnisation varient en fonction du groupe et des circonstances individuelles. Les paiements d’indemnisation peuvent aller jusqu’à 40 000 $ par enfant retiré de son foyer admissible.
Réclamant qui est décédé
Les réclamants admissibles décédés du groupe des enfants retirés de leur foyer qui ont été placés hors réserve et qui ont été pris en charge entre le 1er janvier 2006 et le 31 mars 2022 seront admissibles à un montant de 40 000 $, et pourraient être admissibles à recevoir des paiements additionnels.
Les représentants des enfants retirés de leur foyer décédés qui n’ont pas été mis hors réserve et qui n’ont pas été pris en charge entre le 1er janvier 2006 et le 31 mars 2022 recevront une lettre de l’administrateur contenant de plus amples renseignements sur les délais d’évaluation et de paiement, s’ils sont admissibles. En effet, il se peut que l’on ne sache pas tout de suite si une indemnisation sera disponible ou le montant que ces réclamants pourraient recevoir. L’administrateur fournira de plus amples informations dans ces situations.
Lorsque les réclamations des réclamants décédés sont approuvées, le paiement de l’indemnisation dépend de l’existence ou non d’un octroi de pouvoir.
- Lorsqu’un octroi de pouvoir existe, l’indemnisation sera versée à « la succession de » l’enfant retiré de son foyer décédé et envoyée à l’attention du représentant.
- Si aucun octroi de pouvoir n’a été mis en place, l’indemnisation sera versée aux membres de la famille vivants les plus prioritaires ( héritiers). Seuls les héritiers vivants les plus prioritaires recevront l’indemnité, qui sera divisée à parts égales entre les héritiers vivants les plus prioritaires (à l’exception du conjoint qui recevra la totalité de l’indemnité). La priorité des héritiers est déterminée dans l’ordre suivant:
- Conjoint(e)
- Enfant(s)
- Petit(s) enfant(s)
- Parents
- Frères et sœurs
- Grands-parents
Des délais de traitement différents s’appliquent selon qu’il existe ou non d’un octroi de pouvoir. Les réclamations soumises par des représentants bénéficiant d’un octroi de pouvoirs seront traitées en priorité par rapport aux réclamations soumises par des représentants ne bénéficiant pas d’un octroi de pouvoir.
Pour les réclamations pour lesquelles il n’y a pas d’octroi de pouvoir, l’administrateur doit attendre la fin de la date limite de traitement des réclamations (date limite de traitement des réclamations plus la période de prolongation) pour traiter ces réclamations. Cette attente est nécessaire parce que l’administrateur peut recevoir plus d’une réclamation d’héritiers potentiels pour le même membre du groupe décédé, et l’administrateur doit attendre que toutes les réclamations potentielles soient soumises avant de prendre une décision quant à l’héritier vivant ayant la priorité la plus élevée.
Réclamant qui est admissible dans plusieurs groupes
Certains membres du groupe peuvent appartenir à plus d’un groupe. Si vous pensez que c’est votre cas, vous devrez soumettre un formulaire de réclamation distinct pour chaque groupe. Si vous êtes admissible dans plusieurs groupes, vous recevrez le montant unique le plus élevé auquel vous avez droit. Les montants d’indemnisation ne seront pas combinés entre les différents groupes. Par exemple :
- si vous étiez admissible en tant que réclamant au titre du groupe des enfants retirés de leur foyer et que vous avez reçu une indemnisation de base de 40 000 $, et
- si, par la suite, vous avez également été jugé admissible à titre de parent ou de grand-parent responsable et que votre indemnisation totale au titre de ce groupe s’élevait à 126 000 $, alors
- les montants d’indemnisation de 40 000 $ et de 126 000 $ ne seraient pas combinés. Vous recevriez plutôt le reste (86 000 $) pour une rémunération totale de 126 000 $
Si vous êtes admissible dans plusieurs groupes, vous recevrez une indemnité en fonction de la période de réclamation de chaque groupe pour lequel vous avez présenté une réclamation et dont l’indemnisation a été approuvée. Par exemple, cela signifie que vous pourriez recevoir une indemnisation au titre du groupe des enfants retirés de leur foyer plus tôt qu’au titre du groupe des familles des enfants retirés de leur foyer, si vous êtes admissible à une indemnisation au titre des deux groupes. Les indemnisations ne seront pas combinées, ce qui signifie que si vous êtes éligible à plusieurs groupes, le montant total que vous recevrez sera le montant unique le plus élevé auquel vous êtes admissible.
Délais d’évaluation et d’indemnisation
Tous les réclamants
Les réclamations des membres du groupe des enfants retirés de leur foyer qui ont atteint l’âge de la majorité seront traitées au fur et à mesure qu’elles seront reçues. Une fois que l’administrateur aura évalué votre admissibilité, il vous enverra une lettre d’admissibilité.
Vous disposez de 60 jours à compter de la date de la lettre d’approbation de l’admissibilité pour confirmer si vous souhaitez recevoir votre indemnisation par dépôt direct ou par chèque envoyé par la poste. L’administrateur vous enverra votre indemnisation conformément à vos instructions. Si l’administrateur ne reçoit pas le formulaire de paiement de l’indemnisation dûment rempli dans les 60 jours suivant la date de la lettre d’approbation de l’admissibilité, un chèque vous sera envoyé par la poste. Si vous changez d’adresse postale, veuillez appeler l’administrateur immédiatement.
Réclamant qui est décédé
Lorsqu’un octroi de pouvoir est en place, l’administrateur évaluera les réclamations au fur et à mesure qu’il les recevra.
Lorsqu’un octroi de pouvoir n’est pas en place, l’administrateur évaluera les réclamations après la date limite des réclamations, c’est-à-dire après la fin de la période de réclamation de trois ans et de la période de prolongation d’un an du réclamant.
Les représentants des enfants retirés de leur foyer décédés qui n’ont pas été placés hors réserve et qui ne sont pas restés pris en charge entre le 1er janvier 2006 et le 31 mars 2022 recevront une lettre de l’administrateur contenant plus d’informations sur les délais d’évaluation et de paiement, s’ils sont admissibles, car il se peut que l’on ne sache pas tout de suite si une indemnisation sera disponible ou non. L’administrateur fournira plus de détails dans ces situations.
Réclamant admissible dans plusieurs groupes
Chaque groupe dispose d’un processus de réclamation unique. L’administrateur évaluera les réclamations en suivant la procédure et les délais prévus pour chaque groupe.
Si vous êtes admissible à plusieurs groupes, vous recevrez une indemnisation en fonction du délai de la période de réclamation de chaque groupe pour lequel vous présentez une réclamation et dont l’indemnisation est approuvée. Par exemple, cela signifie que vous pourriez recevoir une indemnisation au titre du groupe des enfants retirés de leur foyer plus tôt qu’au titre du groupe des familles des enfants retirés de leur foyer, si vous êtes admissible dans les deux groupes. Les indemnisations ne seront pas combinées, ce qui signifie que si vous êtes éligible à plusieurs groupes, le montant total que vous recevrez sera le montant unique le plus élevé auquel vous êtes admissible.
Recevoir des paiements d’indemnisation
Tous les réclamants
L’indemnisation de base vous est versée soit par dépôt direct sur un compte bancaire à votre nom, soit par chèque envoyé par la poste.
Si vous souhaitez recevoir l’indemnisation par dépôt direct, vous devez disposer d’un compte bancaire à votre nom. L’administrateur n’est pas autorisé à effectuer un paiement sur un compte bancaire ou à émettre un chèque au nom d’une personne autre que le réclamant, la succession du réclamant décédé ou l’héritier approuvé d’un réclamant décédé.
Réclamant qui est une personne frappée d’incapacité
L’indemnisation d’un réclamant qui est une personne frappée d’incapacité sera libellée au nom du réclamant et envoyée à l’attention de son représentant légal. Vous devez disposer d’un compte bancaire au nom du réclamant pour que l’indemnisation soit versée, sauf indication contraire dans l’ordonnance de nomination.
Réclamant décédé
Un dépôt direct peut être effectué sur un compte au nom de la succession du réclamant décédé admissible lorsqu’il existe un octroi de pouvoir. En l’absence d’un tel compte, un chèque sera émis au nom de la « succession du réclamant ».
Paiements supplémentaires et intérêts
Si vous avez droit à des paiements en plus de l’indemnisation de base, y compris les intérêts, l’administrateur vous contactera séparément à une date ultérieure. L’administrateur déterminera l’admissibilité à des paiements supplémentaires sur la base des informations soumises avec votre formulaire de réclamation. Il est important que vos coordonnées soient à jour pour que l’administrateur puisse vous contacter au sujet des paiements supplémentaires. Appelez l’administrateur au 1-833-852-0755 pour mettre à jour votre adresse postale et vos coordonnées. Pour protéger votre vie privée, les mises à jour des renseignements personnels ne seront acceptées que par téléphone, sous réserve d’une vérification pour s’assurer que l’appelant est bien le réclamant ou son représentant légalement désigné.
Paiements anticipés exceptionnels
Les membres du groupe des enfants retirés de leur foyer admissibles qui n’ont pas atteint l’âge de la majorité et qui souffrent d’une maladie en phase terminale ou qui met leur vie en danger peuvent être admissibles à recevoir des paiements d’indemnisation anticipés exceptionnels d’une valeur maximale de 40 000 $.
L’administrateur exigera des documents ainsi qu’un formulaire de réclamation pour un membre du groupe des enfants retirés de leur foyer mineur souffrant d’une maladie terminale ou d’une maladie dégénérative grave mettant la vie en danger dûment rempli afin d’évaluer l’admissibilité et les circonstances, y compris des renseignements sur la demande relative au bouleversement des conditions de vie ou à l’expérience de fin de vie.
Si le réclamant est admissible à un paiement anticipé exceptionnel pour financer ou rembourser le coût d’un bouleversement des conditions de vie ou de l’expérience de fin de vie, le montant sera de 40 000 $ au maximum.