Important : vous pouvez désormais soumettre une réclamation pour le groupe des enfants retirés de leur foyer et le groupe des familles des enfants retirés de leur foyer. Apprenez-en plus sur la manière de soumettre une réclamation.

Accueil » Indemnisation » Informations financières et ressources » Vous préparer pour votre indemnisation

Choisir comment recevoir votre indemnisation

Si vous ou le réclamant que vous représentez êtes admissible à une indemnisation, vous devrez choisir comment vous souhaitez recevoir votre paiement. Le formulaire de paiement de l’indemnisation sera inclus avec votre lettre d’approbation de l’admissibilité. Vous pouvez sélectionner l’une des options suivantes  :

Dépôt direct sur un compte bancaire à votre nom ou au nom du réclamant que vous représentez

Chèque envoyé par la poste à l’adresse que vous avez fournie sur votre formulaire de réclamation

Vous avez 60 jours à compter de la date de votre lettre d’approbation d’admissibilité pour confirmer votre choix. Si vous ne répondez pas dans ce délai, l’administrateur vous enverra automatiquement un chèque à l’adresse que vous avez fournie sur votre Formulaire de réclamation.

L’administrateur évaluera l’admissibilité des réclamations pour le groupe des enfants retirés de leur foyer de façon continue. Les réclamants admissibles commenceront à recevoir une indemnisation dans les six mois suivant la soumission de leur demande.

En savoir plus sur l’indemnisation du groupe des enfants retirés de leur foyer →

L’administrateur évaluera l’admissibilité des réclamations du groupe des familles des enfants retirés de leur foyer après la date limite de réclamation finale, qui est de quatre ans après l’ouverture de votre période de réclamation. Cela comprend la période de réclamation de trois ans et un an pour les demandes de prolongation. Ce calendrier garantit que toute réclamation concurrente, telle que plus de deux parents ou grands-parents responsables soumettant une réclamation pour le même enfant retiré de son foyer, peut être identifiée et résolue de manière appropriée.

En savoir plus sur l’indemnisation pour le groupe des familles des enfants retirés de leur foyer →

Important : si votre adresse postale change, veuillez contacter l’administrateur immédiatement au 1-833-852-0755 pour vous assurer que votre chèque est envoyé au bon endroit.

Tirer le meilleur parti de votre indemnisation

Ce que vous choisissez de faire de votre indemnisation dépend entièrement de vous, et planifier à l’avance peut vous aider à en tirer le meilleur parti.

Visionnez cette brochure sur les informations financières et cette vidéo sur la planification de la réception de l’argent issu de votre indemnisation.

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded. For more details, please see our Privacy Policy.
I Accept

Recevoir une somme forfaitaire peut être une nouvelle expérience pour beaucoup de personnes. Avec une planification minutieuse, vous pouvez faire des choix qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre argent d’indemnisation pour satisfaire vos besoins et désirs à court terme ainsi que pour planifier votre sécurité à long terme. Envisagez de parler à quelqu’un en qui vous avez confiance et qui a de l’expérience en matière de finances pour vous guider dans vos options et dans la prise de décisions éclairées.

Éléments à prendre en compte lors de la planification

Lorsque vous commencez à planifier, vous voudrez peut-être envisager vos objectifs à court, moyen et long terme. Vous trouverez ci-dessous des exemples de chaque type d’objectif pour vous aider à réfléchir à ce qui pourrait être bon pour vous. Fixer des objectifs pour vous-même pourrait vous aider à utiliser efficacement votre indemnisation à court et à long terme.

Objectifs à court terme

  • Rembourser les dettes de cartes de crédit à taux d’intérêt élevé, ce qui vous permet de disposer d’une plus grande partie de votre revenu régulier chaque mois
  • Investir dans les soins personnels et les soutiens en santé mentale
  • Mettre de l’argent de côté pour les urgences pour vous aider lorsque quelque chose d’inattendu se présente

Objectifs à moyen terme

  • Payer le premier mois de loyer et économiser le reste
  • Démarrer ou investir dans une entreprise
  • Acheter une voiture et mettre de l’argent de côté pour couvrir les coûts mensuels d’assurance, d’essence, d’entretien et de réparation

Objectifs à long terme

  • Payer les frais de scolarité/d’étude et les fournitures et mettre de côté de l’argent pour vivre
  • Rembourser votre prêt hypothécaire ou une autre dette, ou ajouter des fonds à l’épargne destinée à l’achat d’un logement
  • Investir dans des plans d’épargne et de retraite qui vous fourniront un revenu lorsque vous prendrez votre retraite

Vous ne savez pas encore quoi faire?

Si vous ne savez pas encore comment utiliser votre indemnisation, ce n’est pas grave!

Une étape simple pour commencer : Envisagez d’ouvrir un compte chèque ou un compte d’épargne à frais réduits ou sans frais (en personne ou en ligne).

Cela vous permet de conserver votre argent en toute sécurité et de le faire fructifier tout en vous donnant le temps de décider de ce qui vous convient le mieux.