AVERTISSEMENT CONTRE LA FRAUDE : Vous pouvez utiliser votre indemnité de la manière qui correspond le mieux à vos objectifs, à vos traditions et à vos valeurs. Méfiez-vous des frais inattendus, des escrocs et même des personnes de votre entourage qui pourraient ne pas comprendre vos besoins ou vos limites. Apprenez-en davantage sur la façon dont vous pouvez vous protéger et protéger votre indemnisation.
Choisir comment recevoir votre indemnisation
Si vous ou le réclamant que vous représentez êtes admissible à une indemnisation, vous devrez choisir comment vous souhaitez recevoir votre paiement. Le formulaire de paiement de l’indemnisation sera inclus avec votre lettre d’approbation de l’admissibilité. Vous pouvez sélectionner l’une des options suivantes :
Dépôt direct sur un compte bancaire à votre nom ou au nom du réclamant que vous représentez
Vous avez 60 jours à compter de la date de votre lettre d’approbation d’admissibilité pour confirmer votre choix. Si vous ne répondez pas dans ce délai, l’administrateur vous enverra automatiquement un chèque à l’adresse que vous avez fournie sur votre Formulaire de réclamation.
L’administrateur évaluera l’admissibilité des réclamations pour le groupe des enfants retirés de leur foyer de façon continue. Les réclamants admissibles commenceront à recevoir une indemnisation dans les six mois suivant la soumission de leur demande.
En savoir plus sur l’indemnisation du groupe des enfants retirés de leur foyer →
L’administrateur évaluera l’admissibilité des réclamations du groupe des familles des enfants retirés de leur foyer après la date limite de réclamation finale, qui est de quatre ans après l’ouverture de votre période de réclamation. Cela comprend la période de réclamation de trois ans et un an pour les demandes de prolongation. Ce calendrier garantit que toute réclamation concurrente, telle que plus de deux parents ou grands-parents responsables soumettant une réclamation pour le même enfant retiré de son foyer, peut être identifiée et résolue de manière appropriée.
En savoir plus sur l’indemnisation pour le groupe des familles des enfants retirés de leur foyer →
Important : si votre adresse postale change, veuillez contacter l’administrateur immédiatement au 1-833-852-0755 pour vous assurer que votre chèque est envoyé au bon endroit.
Tirer le meilleur parti de votre indemnisation
Recevoir une somme forfaitaire peut être une nouvelle expérience pour beaucoup de personnes. Avec une planification minutieuse, vous pouvez faire des choix qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre argent d’indemnisation pour satisfaire vos besoins et désirs à court terme ainsi que pour planifier votre sécurité à long terme. Envisagez de parler à quelqu’un en qui vous avez confiance et qui a de l’expérience en matière de finances pour vous guider dans vos options et dans la prise de décisions éclairées.
Éléments à prendre en compte lors de la planification
Lorsque vous commencez à planifier, vous voudrez peut-être envisager vos objectifs à court, moyen et long terme. Vous trouverez ci-dessous des exemples de chaque type d’objectif pour vous aider à réfléchir à ce qui pourrait être bon pour vous. Fixer des objectifs pour vous-même pourrait vous aider à utiliser efficacement votre indemnisation à court et à long terme.
Vous voulez en savoir plus?
Les liens qui vous sont fournis ci-dessus vous dirigent vers des ressources externes, dont certaines ont été précisément créées pour les Autochtones, pour vous aider à planifier, à établir un budget et à prendre des décisions financières éclairées.
Prosper Canada
- Tresser l’esprit, le corps et l’âme : un programme complet pour le bien-être financier de Prosper Canada – outils gratuits et réflexions qui associent la gestion financière au bien-être émotionnel, mental et spirituel.
- Guiding Your Journey: A Toolkit for Lump Sum Payments de Prosper Canada (lien externe – en anglais seulement) – trousse à outils proposant des guides et feuilles de travail pratiques pour vous aider à planifier et à gérer votre indemnisation sous forme de paiements forfaitaires avec confiance et de façon sécuritaire.
AFOA Canada
- Formation sur les paiements forfaitaires de l’AFOA (lien externe) – vidéos et activités visant à soutenir les Autochtones lorsqu’il s’agit de gérer des sommes importantes de manière responsable.
- Formation sur le bien-être financier Dollars and Sense pour les jeunes Autochtones d’AFOA Canada (lien externe) – modules d’atelier pour les jeunes Autochtones portant sur les notions de base en matière d’épargne, de budget et de finances d’une manière adaptée à leur culture.
Gouvernement du Canada – Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)
- « Vous venez de recevoir une importante somme d’argent » (téléchargement externe) – conseils sur les éléments à considérer lorsque vous recevez une importante somme d’argent, y compris des options en matière d’épargne et de planification.
- Page « Événements de vie et votre argent » de l’Agence de la consommation en matière de finance du Canada (lien externe) – conseils sur la gestion de vos finances lors d’importants changements de vie, comme recevoir une somme d’argent importante.
SEED Winnipeg Inc.
- Ateliers sur la gestion financière de SEED Winnipeg (lien externe – en anglais seulement) – ateliers gratuits axés sur les communautés pour vous aider à planifier votre argent, à établir un budget et à épargner.
- Programme Money Stories de SEED Winnipeg (lien externe – en anglais seulement) – explore les ressources narratives qui aident les jeunes Autochtones à se familiariser avec les notions de gestion financière et d’épargne et à renforcer leur confiance en matière de finances.
- Programme Money Stories in First Language de SEED Winnipeg (lien externe – en anglais seulement) – formation sur la gestion financière adaptée aux jeunes Autochtones, offerte en anichinabé, en ininew ou en une langue mixte de langues des Premières Nations et d’anglais. – formation sur la gestion financière adaptée aux jeunes Autochtones, offerte en anichinabé, en ininew ou en une langue mixte de langues des Premières Nations et d’anglais.
ABC Alpha pour la vie Canada
- Programme Question d’argent pour les Autochtones d’ABC Alpha pour la vie Canada (lien externe – en anglais seulement) – cours en ligne et manuels gratuits pour soutenir l’apprentissage en matière de finances grâce à un contenu culturellement pertinent. (Consultez le programme « Question d’argent pour les Autochtones » – en anglais seulement.)
