Important : vous pouvez désormais soumettre une réclamation pour le groupe des enfants retirés de leur foyer et le groupe des familles des enfants retirés de leur foyer. Apprenez-en plus sur la manière de soumettre une réclamation.

Accueil » Indemnisation » Informations financières et ressources » Protégez votre indemnisation

Protégez-vous et protégez votre argent

Il peut arriver que des personnes ou des situations remettent en question vos décisions financières. Il pourrait s’agir de :

  • frais imprévus
  • escrocs
  • amis et membres de la famille bien intentionnés qui peuvent ne pas comprendre vos besoins ou vos limites

Rappelez-vous : Vous êtes en contrôle de votre argent. Demander l’aide ou les conseils d’un expert financier de confiance est une preuve de force et de bienveillance envers vous-même.

AVERTISSEMENT CONTRE LA FRAUDE  :
Certains membres du groupe peuvent être contactés par des individus prétendant représenter le règlement et leur demandant des renseignements personnels.

Si vous recevez un appel, un courriel ou un texto suspect, en particulier un message vous demandant d’agir de toute urgence, ne partagez pas de renseignements personnels ou financiers. Contactez l’administrateur au 1-833-852-0755 ou envoyez un courriel à Generalinfo@Contact.FNChildClaims.ca pour signaler la situation immédiatement.

Scénarios à envisager

Scénario 1 : Recours à un service d’encaissement de chèques

Vous recevez votre chèque d’indemnisation et souhaitez utiliser un service d’encaissement de chèques. Un service d’encaissement de chèques vous donne de l’argent instantanément en échange de frais. Il peut s’agir de frais fixes ainsi que d’un pourcentage du montant de votre chèque.

Éléments à prendre en compte :

Coûts

Ces services facturent souvent des frais. Par exemple, encaisser votre chèque de 40 000 $ avec des frais de 3 % vous coûterait 1 200 $ plus des frais fixes. Les frais d’encaissement de chèques au Canada peuvent varier en fonction de l’entreprise et du montant encaissé. Vous devriez toujours faire des recherches sur les frais qu’une entreprise facture pour encaisser votre chèque, y compris les types de frais et leurs montants. Comparez les frais et les services pour décider ce qui vous convient le mieux. Réfléchissez à quand vous avez besoin de l’argent et si cette commodité en vaut le coût.

Commodité

Les services d’encaissement de chèques offrent un accès rapide à de l’argent, ce qui peut être utile si vous avez besoin de vos fonds dans l’immédiat.

Demandez conseil

Un professionnel de la finance de confiance peut vous guider.

Alternatives

Les banques et les caisses populaires encaissent également des chèques, mais les frais varient et des délais de retenue peuvent s’appliquer. Si vous n’avez pas de compte bancaire, certaines banques peuvent tout de même encaisser votre chèque moyennant des frais minimes.

Scénario 2 : Escroquerie par téléphone

En attendant que votre chèque d’indemnisation arrive par la poste, vous recevez un appel de quelqu’un prétendant être un avocat du recours collectif. Cette personne vous dit que vous devez payer des « frais de traitement » pour obtenir votre argent rapidement.

Éléments à prendre en compte :

Restez prudent

Vous n’avez pas besoin de payer de frais pour soumettre une réclamation ou recevoir l’argent de votre compensation. Les frais juridiques sont couverts par le règlement et l’administrateur ou les avocats du recours collectif ne vous factureront jamais de frais pour soumettre votre réclamation ou pour obtenir votre argent.

Mesures à prendre

Si vous recevez un appel, un courriel ou un texto suspect, en particulier un message vous demandant d’agir de toute urgence, ne partagez pas de renseignements personnels ou financiers. Contactez l’administrateur au 1-833-852-0755 ou envoyez un courriel à Generalinfo@Contact.FNChildClaims.ca pour signaler la situation immédiatement.

Votre sécurité

Signaler des escroqueries potentielles à l’administrateur vous aide à vous protéger, vous et les autres, contre tout préjudice.

Scénario 3 : Aider des amis ou de la famille

Vous recevez l’argent de votre indemnisation et partagez la bonne nouvelle avec votre cercle social. Un ami demande une aide financière, comme le paiement du loyer ou d’autres dépenses.

Éléments à prendre en compte :

Vos priorités

Prenez le temps de réfléchir à vos propres besoins et objectifs financiers avant de décider comment répondre.

Communication claire

Si vous choisissez d’aider la personne, définissez des attentes claires sur ce que vous pouvez offrir. Il est également acceptable de dire non ou de suggérer d’autres moyens de soutenir votre ami ou le membre de votre famille, comme le mettre en contact avec des ressources communautaires.