Important : Vous pouvez désormais soumettre une réclamation pour le groupe des enfants retirés de leur foyer et le groupe des familles des enfants retirés de leur foyer. Apprenez-en plus sur la manière de remplir une réclamation.

pour recevoir des mises à jour sur le règlement.

À propos de l’entente de règlement

Admissibilité

Traitement des demandes

Le représentant peut être soit légalement désigné, soit un membre de la famille qui est un héritier admissible. Les conditions requises pour soumettre une réclamation en tant que représentant d’un membre du groupe dépendent du type de représentant que vous êtes.

Un représentant légal est une personne désignée par les tribunaux pour prendre des décisions au nom d’une personne frappée d’incapacité ou de la succession d’un membre du groupe décédé. Un héritier est une personne qui a un lien de parenté avec le membre du groupe et qui peut soumettre une réclamation au nom d’un membre du groupe décédé.

Un représentant légal est une personne légalement nommée ou désignée pour prendre des décisions au nom d’une personne frappée d’incapacité, c’est-à-dire une personne qui n’est pas en mesure de gérer ses affaires ou de prendre des décisions raisonnables à leur sujet en raison d’une incapacité mentale. Vous devez être légalement désigné comme représentant légal d’une personne pour présenter une réclamation en son nom. Cela signifie que vous devez avoir :

  • une procuration ou un mandat de protection; OU
  • un décret de nomination provincial ou territorial (y compris la nomination d’un tuteur et curateur public), ou un décret de nomination fédéral pour l’administration des biens par Services aux Autochtones Canada (Administrateur des biens).

Le représentant de la succession d’un enfant retiré décédé est :

  • une personne légalement désignée pour représenter la succession de l’enfant retiré décédé par l’intermédiaire d’une délégation de pouvoir (tel qu’un testament); ou
  • l’héritier vivant le plus prioritaire de l’enfant retiré décédé si l’enfant retiré est décédé sans délégation de pouvoir.

Le représentant de la succession d’un parent ou d’un grand-parent responsable décédé est :

  • une personne légalement désignée pour représenter la succession du parent ou du grand-parent responsable décédé par l’intermédiaire d’une délégation de pouvoir (comme un testament); ou
  • un héritier vivant du parent ou du grand-parent responsable décédé.

Apprenez-en plus sur les représentants pour les groupes des enfants retirés de leur foyer et sur les représentants pour les groupes des familles des enfants retirés de leur foyer.

Évaluation des demandes et indemnisation

Générale

Aide juridique et frais

Portail des réclamations