AVERTISSEMENT CONTRE LA FRAUDE : Vous pouvez utiliser votre indemnité de la manière qui correspond le mieux à vos objectifs, à vos traditions et à vos valeurs. Méfiez-vous des frais inattendus, des escrocs et même des personnes de votre entourage qui pourraient ne pas comprendre vos besoins ou vos limites. Apprenez-en davantage sur la façon dont vous pouvez vous protéger et protéger votre indemnisation.
Cette page contient des informations sur les sujets suivants :
Ouvrir un compte dans une banque ou une coopérative de crédit
Avant d’encaisser votre indemnisation, examinez les options qui s’offrent à vous pour vous assurer de recevoir le montant maximum. En la déposant sur un compte de chèques ou d’épargne à frais réduits ou gratuits dans une banque ou une caisse d’épargne et de crédit, vous recevrez le montant total de votre indemnisation.
En revanche, les sociétés d’encaissement de chèques ou de prêts sur salaire facturent souvent des taux d’intérêt et des frais élevés, ce qui signifie que vous vous retrouverez avec moins d’argent..
Si la communauté dans laquelle vous vivez ne dispose pas d’une succursale locale d’une banque ou d’une coopérative de crédit, vous pouvez envisager d’ouvrir un compte en ligne. Vous pouvez le faire sans avoir à vous déplacer physiquement.
Quels que soient vos besoins et vos objectifs, il peut être utile de discuter de vos options avec une banque, une coopérative de crédit, une organisation ou une personne de confiance qui s’y connaît en finances.
Pourquoi ouvrir un compte dans une banque ou une coopérative de crédit?
Ouvrir un compte offre plusieurs avantages :
- Votre argent est en sécurité. Votre argent ne sera pas perdu ou volé.
- Vous obtenez une aide pour gérer votre argent. Vous pouvez suivre vos dépenses et planifier l’avenir.
- Vous économisez plus d’argent. Contrairement aux services d’encaissement de chèques et de prêts sur salaire, la plupart des banques et des coopératives de crédit facturent peu ou pas de frais pour déposer votre chèque, ce qui vous permet de conserver une plus grande partie de votre indemnisation.
- Votre vie est facilitée. Payez des factures, retirez de l’argent et effectuez des achats en ligne quand vous en avez besoin.
- Faites fructifier votre argent. Explorez les options d’investissement pour aider votre argent à croître.
Vous hésitez à faire appel à une banque ou une coopérative de crédit?
Si vous avez des inquiétudes concernant les services bancaires, voici quelques conseils pour vous aider à faire en sorte que ces services vous conviennent :
- Posez des questions. Vous avez le droit de connaître les caractéristiques du compte, telles que les frais, les limites et les services en ligne, avant de choisir une banque ou un type de compte.
- Commencez modestement. Vous n’avez pas besoin d’un gros dépôt pour ouvrir un compte. De nombreuses banques proposent des comptes sans dépôt.
- Choisissez une banque ou une coopérative de crédit de confiance. Recherchez une banque ou une caisse populaire qui propose des comptes à frais réduits ou gratuits. Certaines proposent des comptes conçus spécifiquement pour les peuples autochtones.
- Ayez l’esprit tranquille en sachant que votre argent est protégé. Les dépôts effectués auprès de banques et de caisses populaires réglementées au Canada sont protégés, de sorte que votre argent est en sécurité même s’il arrive quelque chose à l’institution financière.
Avant d’ouvrir un compte
Voici quelques éléments à prendre en compte avant de choisir une banque, une coopérative de crédit ou un compte financier :
- Quels frais la banque ou la coopérative de crédit facture-t-elle? Certains comptes n’ont pas de frais, tandis que d’autres peuvent facturer des frais mensuels.
- Quel compte correspond à vos besoins? Demandez s’il existe des comptes adaptés à votre situation, tels que des options pour les étudiants, les personnes âgées ou les personnes handicapées.
- Comment pouvez-vous accéder à votre argent? Renseignez-vous sur les services bancaires en ligne, les cartes de débit et les emplacements des guichets automatiques.
- Votre argent est-il assuré? Les banques sous règlementation fédérale protègent votre argent par l’entremise de l’assurance-dépôts de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC). Les caisses populaires et coopératives de crédit sous règlementation provinciale assurent également votre argent par l’entremise de sociétés d’assurance-dépôts provinciales. . Cela signifie que, même si une situation survient à la banque, à la caisse populaire ou à la coopérative de crédit, votre argent est protégé.
- Le compte est-il soumis à des limites? Vérifiez s’il existe des limites sur les dépôts ou les retraits, ou s’il y a des retenues sur les chèques pendant que la banque traite le dépôt.
Types de comptes financiers
Ce que vous faites de votre indemnisation dépend entièrement de vous. La décision d’épargner, de dépenser ou d’investir dépend de votre situation personnelle et de vos objectifs. Une banque, une coopérative de crédit, une organisation ou une personne en qui vous avez confiance et qui s’y connaît en finances peut discuter avec vous de ce qui peut être bon pour votre situation.
Voici un aperçu de certains produits financiers et de leurs avantages :
Certificats de placement garanti
- Avantages : certains CPG vous offrent l’option de recevoir des paiements mensuels à intervalles réguliers au fil du temps.
- Cette option pourrait vous convenir si : vous souhaitez recevoir un certain revenu chaque mois pour vous aider à gérer votre budget mensuel ou si vous souhaitez placer votre argent sans vous inquiéter de la fluctuation des taux d’intérêt.
- Points à considérer : si vous retirez tout l’argent de votre CPG avant la fin du terme, vous pourriez devoir payer une pénalité.
Compte d'épargne libre d'impôt
- Avantage : votre argent fructifie sans être imposé.
- Cela pourrait vous convenir si : vous souhaitez épargner pour des objectifs à long terme comme l'achat d'une maison, le démarrage d'une entreprise ou la création d'un coussin financier pour les urgences.
- À prendre en compte : la somme que vous pouvez déposer dans un CELI chaque année est limitée.
Régime enregistré d'épargne-retraite
- Avantage : épargnez pour votre retraite tout en payant moins d'impôts dans l'immédiat. Ce compte étant pour la retraite, l'argent d'un REER est généralement retiré après avoir pris sa retraite. Si vous êtes dans une tranche d’imposition inférieure au moment de votre retraite, cela signifie que vous paierez moins d’impôts lorsque vous retirerez de l’argent de votre compte.
- Cela pourrait vous convenir si : vous avez un emploi, gagnez un revenu imposable et souhaitez réduire les impôts que vous payez actuellement tout en épargnant pour la retraite, surtout si vous prévoyez de prendre votre retraite dans une situation où vos impôts seront moins élevés.
- À prendre en compte : les retraits d'un REER sont imposables. Une pénalité s'applique aux retraits effectués avant votre retraite. Si votre revenu n'est pas imposé parce qu'il est gagné dans une réserve, déposer de l'argent dans un REER ou en retirer n'aura aucune incidence sur votre situation fiscale. Envisagez de parler à un fiscaliste spécialisé dans la fiscalité des Premières Nations[1] si vous avez des questions.
Régime enregistré d’épargne-études
- Avantage : financement supplémentaire du gouvernement pour aider à épargner en vue des études.
- Cela pourrait vous convenir si : vous, votre enfant ou une autre personne que vous choisissez voulez fréquenter l'université, le collège ou un établissement d'enseignement professionnel.
- À prendre en compte : le bénéficiaire d'un REEE (vous, votre enfant ou une autre personne de votre choix) doit utiliser l'argent du régime pour payer ses études et d'autres dépenses connexes, comme les livres, les outils, le transport et le loyer.
Régime enregistré d'épargne-invalidité
- Avantage : vous obtenez une épargne supplémentaire du gouvernement.
- Cela pourrait vous convenir si : vous recherchez une option d'épargne qui offre des contributions gouvernementales pour augmenter votre épargne.
- Remarque : la personne pour laquelle le REEI est ouvert doit d'abord être approuvée pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées.
Questions à poser à votre banque, coopérative de crédit ou professionnel de la finance
Lorsque vous planifiez vos finances et choisissez un compte financier qui vous convient, il est important de poser des questions pour vous assurer de faire le meilleur choix pour votre situation. Voici quelques questions à poser lorsque vous parlez à quelqu’un de votre plan financier :
- Que dois-je garder à l’esprit lorsque je pense à mes objectifs à court, moyen et long terme?
- Quels produits financiers pourraient convenir à ma situation personnelle?
- À quel type de risque peut-on s’attendre avec ce type d’investissement? Ce niveau de risque est-il approprié pour moi et mes objectifs?
- Y a-t-il des pénalités si j’ai besoin d’accéder à mon investissement plus tôt?
- Comment puis-je bénéficier des taux d’intérêt et quel sera leur impact sur mon épargne ou mes investissements?
- Comment l’utilisation de certains comptes peut-elle affecter mes impôts?
Obtenir des réponses à ces questions vous aidera à mieux comprendre vos options et à prendre des décisions éclairées en fonction de vos objectifs.
Questions à poser à votre banque, coopérative de crédit ou professionnel de la finance
Les liens qui vous sont fournis ci-dessus vous dirigent vers des ressources externes, dont certaines ont été précisément créées pour les personnes autochtones, pour vous aider à comprendre et à gérer vos habitudes bancaires et financières.
Société d’assurance-dépôts du Canada
- Page « Ce qui est protégé » de la Société d’assurance-dépôts du Canada (lien externe) – comment votre argent est protégé si votre banque ou institution financière est aux prises avec des difficultés.
Gouvernement du Canada – Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)
- Page « Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) » de l’Agence du revenu du Canada – comment cotiser à un CELI peut vous aider à épargner de l’argent libre d’impôt pour réaliser vos objectifs à court et à long terme.
- Page « Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) » de l’Agence du revenu du Canada – comment cotiser à un REER peut vous aider à économiser pour votre avenir tout en réduisant l’impôt sur le revenu que vous payez maintenant.
- Page « Régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) et prestations connexes » du gouvernement du Canada – comment cotiser à un REEE peut vous aider à épargner pour les études d’un enfant et à accéder à des subventions gouvernementales pour augmenter votre épargne.
- Page « Gérer votre argent » de l’Agence de la consommation en matière financière – informations pratiques sur les activités financières, sur l’épargne, sur les prêts et sur la gestion financière.
- Compte YouTube de l’ACFC – courtes vidéos animées dans lesquelles on donne des conseils sur l’établissement d’un budget, les activités bancaires, le crédit et la planification financière.
- Brochure d’information sur les remboursements d’impôt de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (téléchargement externe)↗ – tips on how to safely deposit and manage a tax refund, choose a banking option and plan how to use your money wisely.
