Important : vous pouvez désormais soumettre une réclamation pour le groupe des enfants retirés de leur foyer et le groupe des familles des enfants retirés de leur foyer. Apprenez-en plus sur la manière de soumettre une réclamation.

Préparez-vous à soumettre une réclamation

Le règlement relatif aux services à l’enfance et à la famille des Premières Nations et au principe de Jordan fournira 23,34 milliards de dollars en indemnisation aux personnes des Premières Nations touchées et à certains membres de leur famille.

La première période de réclamation est maintenant ouverte pour les enfants retirés de leur foyer et leurs parents et grands-parents responsables admissibles. Vous pouvez maintenant soumettre une réclamation pour le groupe des enfants retirés de leur foyer et le groupe des familles des enfants retirés de leur foyer.

Groupe des enfants retirés de leur foyer

Le groupe des enfants retirés de leur foyer comprend :
  • Les personnes des Premières Nations qui, alors qu’elles n’avaient pas atteint l’âge de la majorité, ont été retirées de leur foyer entre le 1er avril 1991 et le 31 mars 2022 par les services de protection de l’enfance.
  • Le retrait du domicile a eu lieu alors que l’enfant ou au moins un de ses parents et grands-parents responsables admissibles vivait ordinairement dans une réserve ou au Yukon.
  • Le placement a été financé par Services aux Autochtones Canada.

En savoir plus sur le groupe des enfants retirés de leur foyer →

Groupe des familles des enfants retirés de leur foyer

Le groupe des familles des enfants retirés de leur foyer comprend :
  • Les parents ou grands-parents responsables d’une personne des Premières Nations qui, alors qu’elle n’avait pas atteint l’âge de la majorité, a été retirée de son foyer par les services de protection de l’enfance entre le 1er avril 1991 et le 31 mars 2022.

En savoir plus sur le groupe des familles des enfants retirés de leur foyer →

Les périodes de réclamation pour les sept autres groupes s’ouvriront progressivement. Aucune indemnisation n’est encore disponible pour les autres groupes.

Pour soumettre une réclamation lors de l’ouverture de ces autres périodes de réclamation, vous devez avoir :

une adresse postale actuelle

Les autres groupes

Des informations supplémentaires sur les exigences seront fournies lorsque le processus de réclamation pour chaque groupe sera approuvé.

Une fois que chaque période de réclamation sera ouverte, les membres du groupe devront soumettre un formulaire de réclamation à l’administrateur afin de présenter leur demande d’indemnisation.

Ce premier processus de réclamation ne s’applique à AUCUN des sept autres groupes de ce règlement, y compris :

Groupe des enfants pris en charge par un proche

Groupe des familles des enfants pris en charge par un proche

Groupe des enfants lésés par le non-respect du principe de Jordan

Groupe des familles des enfants lésés par le non-respect du principe de Jordan

Groupe des enfants du groupe Trout

Groupe des familles des enfants du groupe Trout

Groupe ayant droit au service essentiel

Les périodes de réclamation pour les autres groupes s’ouvriront par phases au fur et à mesure que le processus de réclamation pour chacune sera approuvé par la Cour fédérale.

Aide et ressources

Un service d’aide est disponible pour vous aider à remplir votre formulaire de réclamation.

L’administrateur est disponible pour répondre aux questions et vous aider à comprendre le processus de réclamation. Si une aide supplémentaire est requise, l’administrateur peut également vous référer à un assistant aux réclamations pour vous fournir une assistance individuelle par téléphone, appel vidéo ou en personne, le cas échéant – et sans frais pour vous.

Communiquez avec un assistant aux réclamations

Les assistants aux réclamations peuvent vous aider à remplir votre formulaire de réclamation, vous montrer comment obtenir votre pièce d’identité requise et vous renseigner sur les ressources et soutiens culturels, communautaires et de mieux-être disponibles.

Pour obtenir ces soutiens gratuitement, vous pouvez appeler au 1-833-852-0755 (sans frais) entre 8 h et 20 h, HE, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés). Demandez l’aide d’un assistant aux réclamations dès aujourd’hui.

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