Prévention de la fraude

Méfiez-vous des fraudes.

Certains membres du groupe peuvent être contactés par des individus prétendant représenter le règlement et leur demandant des renseignements personnels.

Si quelqu’un vous demande de lui fournir directement vos renseignements personnels ou vous propose un autre moyen de les soumettre, il s’agit probablement d’une fraude.

Soyez vigilant et ne partagez pas vos renseignements.

Si nous devons vérifier les renseignements contenus dans votre formulaire de réclamation, il se peut que nous vous contactions pour vous demander de fournir des renseignements supplémentaires à l’administrateur soit par téléphone au numéro sans frais 1-833-852-0755 ou en répondant à la lettre que nous vous avons envoyée.

Dans certains cas, l’administrateur ou un assistant aux réclamations pourrait communiquer avec vous si nos tentatives pour vous joindre ont échoué ou si vous avez demandé de l’aide pour votre formulaire de réclamation.

Si vous doutez de la légitimité de la demande de renseignements personnels ou voulez signaler une activité frauduleuse, contactez l’administrateur.

Vous n’êtes pas tenu de payer les services de qui que ce soit pour vous aider à soumettre votre réclamation.

Des ressources et soutiens sont disponibles gratuitement. Vous pouvez communiquer avec l’administrateur par téléphone du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, HE, sauf les jours fériés. C’est votre premier point de contact si vous avez des questions ou avez besoin d’aide.

Si vous croyez avoir été contacté par un escroc ou avoir reçu une communication liée à une escroquerie, ou si l’on vous a proposé de vous aider à soumettre votre réclamation moyennant une somme d’argent, communiquez avec l’administrateur pour signaler l’incident →

Veuillez ne partager aucun renseignement et ne cliquer sur aucun lien suspect.

Types d’escroqueries

Il existe de nombreux types d’escroqueries visant à obtenir vos renseignements personnels et confidentiels ou de l’argent.

Les escrocs utilisent tous les moyens de communication, y compris le courrier électronique, le téléphone, les textos ou les canaux en ligne, tels qu’un site Web ou les réseaux sociaux. Certaines escroqueries peuvent vous proposer de vous aider à soumettre votre réclamation en échange d’une somme d’argent ou d’un pourcentage de votre indemnisation.

Voici les types d’escroqueries les plus courantes :

Les escroqueries par usurpation d’identité se produisent lorsqu’un escroc se fait passer pour l’administrateur du règlement, l’avocat du groupe ou une autre personne travaillant pour son compte en contactant un membre du groupe par courriel, texto ou téléphone. L’escroc a pour but d’inciter le membre du groupe à fournir des renseignements personnels ou à verser un paiement en échange de son aide pour traiter sa réclamation ou obtenir une indemnisation. Ils peuvent prétendre avoir obtenu vos coordonnées auprès de l’administrateur ou d’un tiers associé au règlement.
L’hameçonnage consiste en un courriel conçu pour obtenir un accès à des informations confidentielles, telles que des numéros de carte de crédit ou des identifiants de connexion, y compris des mots de passe ou des codes d’accès. Ces courriels contiennent généralement un message urgent qui attire votre attention, vous incitant à prendre des mesures immédiates pour fournir des renseignements personnels. Par exemple, il peut s’agir d’un courriel demandant des renseignements bancaires afin qu’un paiement puisse être effectué.

Les courriels d’hameçonnage peuvent sembler officiels, utilisant le logo du règlement relatif aux Services à l’enfance et à la famille des Premières Nations et au principe de Jordan et affichant une mise en page similaire à celle des courriels envoyés par l’administrateur. Parfois, même l’adresse électronique peut ressembler de très près aux adresses électroniques utilisées dans le règlement afin de communiquer avec les personnes inscrites pour recevoir des mises à jour.

Les courriels d’hameçonnage peuvent également inclure un lien dirigeant le membre du groupe vers un faux site Web ou un numéro de téléphone où on lui demande des renseignements confidentiels.

Les comptes de messagerie que nous utiliserons pour communiquer avec vous au sujet du règlement sont les suivants :

  • Ceux se terminant par le domaine @FNChildClaims.ca afin de fournir des renseignements sur le règlement aux personnes qui se sont inscrites pour recevoir des mises à jour ou afin de fournir gratuitement un soutien en lien avec les réclamations;
  • noreply@FNChildClaimsAdmin.ca et no-reply@Portal.FNChildClaims.ca afin de fournir des renseignements relatifs à votre soumission sur le portail de réclamation;
  • Ceux se terminant par le domaine @Admin.FNChildClaims.ca et @Contact.FNChildClaims.ca;
  • Generalinfo@Contact.FNChildClaims.ca utilisée pour répondre aux courriels envoyés à l’administrateur.

Toutes les autres adresses courriel se terminant par un domaine différent peuvent être frauduleuses. Si vous doutez de la légitimité d’un courriel, veuillez communiquer avec l’administrateur.

L’hameçonnage par texto est semblable à l’hameçonnage, mais cette technique frauduleuse implique un message texte. Le message texte prétend fournir des renseignements sur le règlement, informe le destinataire que des renseignements sont nécessaires pour soumettre sa réclamation ou qu’une indemnisation est offerte. Ces messages encouragent souvent le destinataire à cliquer sur un lien vers un site Web où il peut fournir des renseignements confidentiels pour résoudre le problème.

Dans certains cas, les messages d’hameçonnage et d’hameçonnage par texto peuvent inciter le destinataire à cliquer sur un lien ou à ouvrir une pièce jointe, ce qui entraîne le téléchargement d’un logiciel malveillant (ou maliciel) sur son ordinateur ou son téléphone. Une fois téléchargé, le logiciel malveillant peut voler des renseignements personnels ou financiers confidentiels ou endommager des fichiers ou du matériel. Ne cliquez que sur les liens provenant de sources fiables.

Les faux sites Web sont conçus pour ressembler au site Web officiel du règlement et fournissent des renseignements faux et trompeurs. Ils peuvent permettre d’accéder à des renseignements confidentiels en encourageant les membres du groupe à remplir un faux formulaire de réclamation pour obtenir une indemnisation.

La fraude postale consiste en des lettres qui peuvent ressembler à des documents officiels envoyés par l’administrateur, l’avocat du groupe ou toute autre personne collaborant avec l’administrateur. La lettre peut vous demander de composer un numéro de téléphone pour discuter de votre réclamation ou indiquer que des renseignements ou un paiement sont requis pour remplir votre réclamation ou recevoir une indemnisation.

Les lettres de l’administrateur comprennent toujours le numéro de téléphone gratuit du centre d’appels de l’administrateur  : 1-833-852-0755. Vous pouvez composer ce numéro pour vous assurer que tout courrier que vous recevez est légitime.

Des activités frauduleuses sur les réseaux sociaux peuvent se produire sur de nombreuses plateformes en ligne, notamment Facebook, Instagram et TikTok. Les escrocs peuvent créer de faux profils en se faisant passer pour un canal officiel du règlement ou une personne collaborant avec l’administrateur ou travaillant dans le cadre du règlement. Ils peuvent envoyer des messages demandant des renseignements personnels ou financiers confidentiels ou envoyer des liens qui mènent à de faux sites Web.

Escroqueries courantes

Nous partageons continuellement des informations sur le règlement par voie numérique sur notre site Web et nos réseaux sociaux (Facebook, X, Instagram et YouTube) et par courriel aux membres qui se sont inscrits pour recevoir nos mises à jour. Nous fournissons parfois des informations par l’entremise de publicités numériques ou imprimées. Dans tous les cas, nos communications vous encourageront à visiter notre site Web (www.FNChildClaims.ca) ou à communiquer avec l’administrateur (au 1-833-852-0755 ou à Generalinfo@Contact.FNChildClaims.ca) pour obtenir des renseignements sur le règlement.

Si vous soumettez une réclamation, nous communiquerons avec vous par courrier pour vous informer de votre admissibilité à recevoir une indemnisation, ou encore, si nous avons besoin de renseignements supplémentaires pour évaluer votre réclamation. Dans certains cas, l’administrateur ou un assistant aux réclamations peut vous contacter si vous avez omis de fournir des renseignements dans votre formulaire de réclamation.

Malheureusement, il est arrivé que des escrocs tentent d’obtenir des renseignements personnels et confidentiels auprès de membres du groupe en prétendant représenter le règlement.

Les fraudes suivantes sont celles qui ont été portées à notre attention. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de toutes les escroqueries en cours.

Si vous êtes témoin d’une escroquerie ou si vous soupçonnez une activité frauduleuse, veuillez le signaler.

Le signalement des fraudes contribuera à protéger les membres du groupe et pourrait empêcher que quelqu’un en soit victime.

Un escroc appelle en se faisant passer pour un avocat collaborant avec l’administrateur pour recueillir des renseignements sur la taille des groupes et l’admissibilité et en disant que votre nom figure sur sa liste des personnes à contacter. Il demande des renseignements de base, tels que votre nom complet et votre date de naissance.

Une publicité sur les réseaux sociaux, comme Facebook, semblant provenir d’un organisme gouvernemental, renvoie à une page Web ou à un questionnaire demandant des renseignements personnels et des détails sur la date à laquelle un enfant a été retiré de son foyer.

Conseil : Ne divulguez aucun renseignement en ligne concernant votre réclamation, sauf si ces renseignements vous sont demandés par les chaînes officielles de l’administrateur, tels que le site Web du règlement, FNChildClaims.ca/fr ou le portail de réglement.

Signaler une fraude

Le signalement des fraudes contribuera à protéger les membres du groupe et pourrait empêcher que quelqu’un en soit victime.

Lorsque vous signalez une fraude, veuillez fournir autant de détails que possible. Cela nous aidera à enquêter sur l’escroquerie et à en avertir les autres membres du groupe.

Voici quelques détails utiles :

  • La forme sous laquelle vous avez reçu la communication (par exemple, par courriel, par téléphone, par texto, par l’entremise d’un site Web ou sur les médias sociaux);
  • Les renseignements demandés (par exemple, vos coordonnées, des renseignements financiers, etc.);
  • Les coordonnées de l’expéditeur et les autres coordonnées fournies dans la communication (par exemple, nom, adresse courriel et numéro de téléphone);
  • Une copie du message suspect ou un résumé de la conversation téléphonique avec l’escroc potentiel.

Si vous avez fourni des renseignements financiers à un escroc, veuillez signaler l’incident à votre institution financière (banque), à votre société de carte de crédit et à votre service de police local. Vous pouvez également communiquer avec les deux bureaux de crédit nationaux du Canada, soit Equifax Canada et TransUnion Canada, pour commander gratuitement un rapport de solvabilité ou demander qu’une alerte à la fraude soit inscrite à votre dossier.

Pour en savoir plus sur la façon de vous protéger contre la fraude, visitez le Centre antifraude du Canada →