Prévention de la fraude
Méfiez-vous des fraudes.

Certains membres du groupe peuvent être contactés par des individus prétendant représenter le règlement et leur demandant des renseignements personnels.
Si quelqu’un vous demande de lui fournir directement vos renseignements personnels ou vous propose un autre moyen de les soumettre, il s’agit probablement d’une fraude.
Soyez vigilant et ne partagez pas vos renseignements.
Si nous devons vérifier les renseignements contenus dans votre formulaire de réclamation, il se peut que nous vous contactions pour vous demander de fournir des renseignements supplémentaires à l’administrateur soit par téléphone au numéro sans frais 1-833-852-0755 ou en répondant à la lettre que nous vous avons envoyée.
Dans certains cas, l’administrateur ou un assistant aux réclamations pourrait communiquer avec vous si nos tentatives pour vous joindre ont échoué ou si vous avez demandé de l’aide pour votre formulaire de réclamation.
Si vous doutez de la légitimité de la demande de renseignements personnels ou voulez signaler une activité frauduleuse, contactez l’administrateur.
Vous n’êtes pas tenu de payer les services de qui que ce soit pour vous aider à soumettre votre réclamation.
Des ressources et soutiens sont disponibles gratuitement. Vous pouvez communiquer avec l’administrateur par téléphone du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, HE, sauf les jours fériés. C’est votre premier point de contact si vous avez des questions ou avez besoin d’aide.
Si vous croyez avoir été contacté par un escroc ou avoir reçu une communication liée à une escroquerie, ou si l’on vous a proposé de vous aider à soumettre votre réclamation moyennant une somme d’argent, communiquez avec l’administrateur pour signaler l’incident →
Veuillez ne partager aucun renseignement et ne cliquer sur aucun lien suspect.
Types d’escroqueries
Il existe de nombreux types d’escroqueries visant à obtenir vos renseignements personnels et confidentiels ou de l’argent.
Les escrocs utilisent tous les moyens de communication, y compris le courrier électronique, le téléphone, les textos ou les canaux en ligne, tels qu’un site Web ou les réseaux sociaux. Certaines escroqueries peuvent vous proposer de vous aider à soumettre votre réclamation en échange d’une somme d’argent ou d’un pourcentage de votre indemnisation.
Voici les types d’escroqueries les plus courantes :
Escroqueries courantes
Nous partageons continuellement des informations sur le règlement par voie numérique sur notre site Web et nos réseaux sociaux (Facebook, X, Instagram et YouTube) et par courriel aux membres qui se sont inscrits pour recevoir nos mises à jour. Nous fournissons parfois des informations par l’entremise de publicités numériques ou imprimées. Dans tous les cas, nos communications vous encourageront à visiter notre site Web (www.FNChildClaims.ca) ou à communiquer avec l’administrateur (au 1-833-852-0755 ou à Generalinfo@Contact.FNChildClaims.ca) pour obtenir des renseignements sur le règlement.
Si vous soumettez une réclamation, nous communiquerons avec vous par courrier pour vous informer de votre admissibilité à recevoir une indemnisation, ou encore, si nous avons besoin de renseignements supplémentaires pour évaluer votre réclamation. Dans certains cas, l’administrateur ou un assistant aux réclamations peut vous contacter si vous avez omis de fournir des renseignements dans votre formulaire de réclamation.
Malheureusement, il est arrivé que des escrocs tentent d’obtenir des renseignements personnels et confidentiels auprès de membres du groupe en prétendant représenter le règlement.
Les fraudes suivantes sont celles qui ont été portées à notre attention. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de toutes les escroqueries en cours.
Si vous êtes témoin d’une escroquerie ou si vous soupçonnez une activité frauduleuse, veuillez le signaler.
Le signalement des fraudes contribuera à protéger les membres du groupe et pourrait empêcher que quelqu’un en soit victime.

Signaler une fraude
Le signalement des fraudes contribuera à protéger les membres du groupe et pourrait empêcher que quelqu’un en soit victime.
Lorsque vous signalez une fraude, veuillez fournir autant de détails que possible. Cela nous aidera à enquêter sur l’escroquerie et à en avertir les autres membres du groupe.
Voici quelques détails utiles :
- La forme sous laquelle vous avez reçu la communication (par exemple, par courriel, par téléphone, par texto, par l’entremise d’un site Web ou sur les médias sociaux);
- Les renseignements demandés (par exemple, vos coordonnées, des renseignements financiers, etc.);
- Les coordonnées de l’expéditeur et les autres coordonnées fournies dans la communication (par exemple, nom, adresse courriel et numéro de téléphone);
- Une copie du message suspect ou un résumé de la conversation téléphonique avec l’escroc potentiel.
Si vous avez fourni des renseignements financiers à un escroc, veuillez signaler l’incident à votre institution financière (banque), à votre société de carte de crédit et à votre service de police local. Vous pouvez également communiquer avec les deux bureaux de crédit nationaux du Canada, soit Equifax Canada et TransUnion Canada, pour commander gratuitement un rapport de solvabilité ou demander qu’une alerte à la fraude soit inscrite à votre dossier.
Si vous êtes témoin d’une escroquerie ou si vous soupçonnez une activité frauduleuse, veuillez le signaler.
Il est facile de signaler une fraude. Vous pouvez le faire anonymement :
Envoyez un courriel à Generalinfo@Contact.FNChildClaims.ca
Appelez l’administrateur au 1-833-852-0755
