AVERTISSEMENT CONTRE LA FRAUDE : Vous pouvez utiliser votre indemnité de la manière qui correspond le mieux à vos objectifs, à vos traditions et à vos valeurs. Méfiez-vous des frais inattendus, des escrocs et même des personnes de votre entourage qui pourraient ne pas comprendre vos besoins ou vos limites. Apprenez-en davantage sur la façon dont vous pouvez vous protéger et protéger votre indemnisation.

Soumettre une réclamation pour une personne frappée d’incapacité

Une personne frappée d’incapacité désigne une personne qui n’est pas en mesure de gérer ses finances ou de prendre des décisions raisonnables concernant ses affaires juridiques ou financières en raison d’une incapacité mentale. En général, une personne frappée d’incapacité est représentée par une autre personne qui est nommée pour prendre des décisions et agir en son nom. C’est qu’on appelle un représentant légal.

Qui peut être un représentant légal?

Un représentant légal doit être une personne qui a été légalement nommée pour s’occuper des affaires juridiques et financières de la personne frappée d’incapacité. Il peut s’agir des personnes ou entités suivantes :

  • La personne qui prend quotidiennement soin de la personne frappée d’incapacité, comme un membre de la famille;
  • Quelqu’un que la personne frappée d’incapacité a désigné pour prendre des décisions pour elle;
  • Un organisme gouvernemental, comme le Bureau du Tuteur et curateur public ou Services aux Autochtones Canada.

Si vous soumettez une réclamation au nom d’une personne frappée d’incapacité, vous devez avoir un document juridique qui démontre que vous avez l’autorisation de déposer de l’argent dans son compte bancaire, de faire des retraits, de payer ses factures et d’accepter l’indemnité en son nom. Lorsque vous soumettez le formulaire de réclamation, vous devrez joindre une copie de ce document au formulaire de réclamation comme preuve de représentation de la personne frappée d’incapacité.

Admissibilité

La période de réclamation pour le groupe des enfants retirés de leur foyer et le groupe des familles des enfants retirés de leur foyer s’est ouverte le 10 mars 2025. Si la personne frappée d’incapacité que vous représentez fait partie de ces groupes, vous pouvez soumettre une demande d’indemnisation dès maintenant. Si elle fait partie des deux groupes, un formulaire de réclamation distinct doit être soumis pour chaque groupe.

Utiliser l’outil d’information sur l’admissibilité pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité des groupes des enfants retirés de leur foyer et des familles des enfants retirés de leur foyer →

Trouver les formulaires de réclamation, des guides d’accompagnement et des vidéos explicatives, et accéder au Portail du Règlement en ligne →

Vous (le représentant légal) et le réclamant devez satisfaire aux conditions d’admissibilité pour soumettre une réclamation. Si vous avez des doutes quant à savoir si vous ou le réclamant êtes admissible, contactez l’administrateur au numéro sans frais 1-833-852-0755 pour obtenir de l’aide.

Pièces justificatives

En tant que représentant légal d’un réclamant qui est une personne frappée d’incapacité, vous devrez joindre des copies des pièces justificatives suivantes au formulaire de réclamation :

* Des copies de ces documents ne sont requises que si le réclamant que vous représentez n’est pas le parent ou le grand-parent responsables d’un enfant qui a été retiré de son foyer et qu’il n’est pas membre d’une Première Nation ou qu’il n’a pas de lien biologique avec l’enfant.

En savoir plus sur les documents que vous devrez fournir comme preuve de représentation d’une personne frappée d’incapacité et sur la procédure de nomination en tant que représentant légal →

En savoir plus sur les documents requis pour prouver le lien de parenté et sur les personnes qui doivent les soumettre →

 

Recevoir une indemnité

L’indemnité pour un réclamant admissible qui est une personne frappée d’incapacité sera payable au nom du réclamant et envoyée à votre attention en tant que son représentant légal. Vous devez avoir un compte bancaire au nom du réclamant pour que l’indemnisation lui soit versée.

Le délai avant de recevoir une indemnité dépend du groupe au titre duquel vous soumettez une réclamation et des circonstances personnelles du réclamant.

Pour le groupe des enfants retirés de leur foyer, l’indemnité sera versée au représentant légal du réclamant admissible à mesure que ses réclamations seront traitées.

Pour ce qui est du groupe des familles des enfants retirés de leur foyer, les réclamations seront traitées après la date limite relative aux réclamations, soit quatre ans à compter de la date d’ouverture de la période de réclamation (ou, si le réclamant que vous représentez était mineur le 10 mars 2025, quatre ans à compter de la date à laquelle il atteint l’âge de la majorité). Le délai de quatre ans comprend la période de réclamation de trois ans, plus une année supplémentaire pour les demandes de prolongation de délai. Cette date limite permet de s’assurer que tout le monde à la même possibilité de soumettre une réclamation et que toute réclamation concurrente, c’est-à-dire lorsque plus de deux parents ou grands-parents responsables ont soumis une réclamation pour le même enfant retiré, peut être résolue.

Dans tous les cas, une indemnisation ne sera versée qu’aux réclamants admissibles ayant atteint l’âge de la majorité.

En savoir plus sur l’indemnisation du groupe des enfants retirés de leur foyer →

En savoir plus sur l’indemnisation pour le groupe des familles des enfants retirés de leur foyer →

Informations supplémentaires

Le gouvernement fédéral ainsi que chaque province et territoire ont leurs propres règlements pour la gestion des biens et des finances d’une personne frappée d’incapacité. Pour en savoir plus sur ces règlements :

  • Contactez Services aux Autochtones Canada si la personne que vous représentez vit dans une réserve.
  • Contactez votre Bureau du Tuteur et curateur public de votre région si la personne que vous représentez vit hors réserve.

Dates limites de soumission des réclamations

La date limite pour soumettre une réclamation au nom d’un membre adulte du groupe des enfants retirés de leur foyer ou des familles des enfants retirés de leur foyer est le 10 mars 2028.

Si le réclamant n’avait pas encore atteint l’âge de la majorité au moment de l’ouverture de la période de réclamation le 10 mars 2025, vous disposerez d’un délai de trois ans à compter de la date à laquelle il aura atteint l’âge de la majorité pour soumettre sa réclamation.

Prêt à soumettre une réclamation?

Chaque parcours est différent. Vous pouvez remplir votre réclamation par vous-même ou choisir de le faire avec l’aide d’un assistant aux réclamations, au rythme qui vous convient.